publicité

Les mauvaises herbes ne sont pas d’une bonne compagnie pour les espèces présentes dans vos jardins. Elles peuvent avoir des répercussions sur votre culture. Découvrez ici une astuce naturelle pour préserver vos jardins des mauvaises herbes.

En quoi les mauvaises herbes affectent-elles vos jardins ?

Les mauvaises herbes ternissent non seulement la beauté de votre jardin. Elles représentent aussi une menace pour la croissance normale des autres espèces. Lorsqu’elles s’installent, elles disputent les apports organiques destinés aux fleurs et autres cultures de votre jardin. Il en est de même pour la lumière du soleil.

Par conséquent, elles se développeront plus vite que vos fleurs et constituent une entrave à leur croissance. Les mauvaises herbes ont également une facilité à prendre assez d’espace dans vos jardins. Elles finissent par empiéter sérieusement sur le bien-être de vos fleurs et de vos plantes.

Comment éliminer les mauvaises herbes de vos jardins ?

Pour permettre à vos fleurs et à vos plantes de pousser librement et sans se faire concurrencer par les mauvaises herbes, Homebase a pris l’avis d’un jardinier à Londres. Il s’agit notamment de Rob Scott de Holland Park.

Ce dernier a alors expliqué la meilleure manière pour éviter que les mauvaises herbes ne s’installent dans les jardins. La technique qu’il propose est basée sur l’utilisation d’un paillis de feuilles. Dans la pratique, elle va poser une entrave à l’émergence des mauvaises herbes dans vos jardins. Il s’agit en réalité d’une méthode naturelle, elle ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques.

L’utilisation des paillis n’est rien d’autre que la pose des membranes de fibres au sol. Elles empêcheront efficacement les mauvaises herbes de se développer dans vos jardins. Cette astuce aide également à conserver l’humidité du sol.

Il est à préciser que la membrane en fibre est non seulement inorganique, mais aussi ne se dégrade pas. Elle n’est donc pas à confondre avec les paillis organiques tels que le fumier.

Quels sont les éléments à rassembler pour la mise en œuvre de cette méthode ?

Pour la mise en œuvre de cette technique naturelle de lutte contre les mauvaises herbes, il vous faudra disposer naturellement d’une membrane en fibre. Vous pourrez retrouver cette dernière au niveau des jardineries de votre région.

Il vous faudra également trouver de la matière organique ou du gravier d’ardoise. Le copeau d’écorce n’est pas exclu des alternatives. Le tout dépendra de ce sur quoi vous parvenez à mettre la main en premier. Par la suite, vous aurez aussi besoin de piquets, de briques ou de pierres, d’un râteau, de ciseaux, d’une fourche de jardin et d’une truelle.

Avant de mettre en place la membrane en fibre, le sol devra être préparé au préalable.

Comment mettre en place l’astuce pour lutter contre les mauvaises herbes ?

Concrètement, vous aurez à ameublir le sol et à le débarrasser de toutes les racines et mauvaises herbes. Ratissez ensuite le sol pour l’aplanir et le rendre plus compact. Au moment de poser la membrane en fibre, assurez-vous de la dérouler sur toute l’étendue de la zone à couvrir. Dimensionnez après le matériau pour qu’il soit à la bonne taille. N’hésitez pas à vous servir des briques ou des pierres pour le maintenir solidement et pour obtenir le rendu souhaité.

Rob recommande de faire des fentes dans le tissu et de le fixer tout autour de la plante si tant est que le matériau soit posé à proximité de vos fleurs. Ces fentes peuvent être en forme de croix. Cela permettra aux plantes et arbustes de ne pas être ensevelis.

Ensuite, recouvrez le matériau d’un paillis supplémentaire et de l’ardoise ou du gravier. Ce faisant, n’oubliez pas de ratisser pour avoir une surface plane. Cette action rend le rendu encore plus attractif.

Selon le niveau d’exposition de la surface, il vous sera possible d’ajouter ou non des couches supplémentaires. Au moment de nourrir vos plantes de jardin, tâchez de retirer la membrane en fibre avant.

La truelle va servir à mélanger convenablement la matière organique à la base des plantes. Pour finir, arrosez convenablement vos plantes de jardins et le tour est joué.