Avez-vous déjà réutilisé et recyclé des récipients, des bocaux et des pots dans la maison ? C’est une excellente idée de recycler, car cela permet de réutiliser de nombreux objets de manière fonctionnelle. Dans le cas particulier des bocaux et des pots, se pose toutefois le problème des étiquettes adhésives. En effet, lorsque vous recyclez ces contenants, vous devez retirer complètement l’autocollant qui se trouve à l’extérieur. Cette tâche n’étant pas toujours aisée, il est indispensable de suivre quelques conseils.

Désormais, ne perdez plus votre temps à gratter avec vos ongles les étiquettes collantes des boîtes de conserve, mais optez pour une autre méthode beaucoup plus pratique, commode et efficace. Découvrons-la.

Transformer les bocaux pour les réutiliser à la maison

Dans une époque telle que la nôtre, où le recyclage est devenu fondamental, l’idée de transformer les récipients et les bocaux à la maison pour les réutiliser est certainement optimale. En effet, il s’agit d’objets très utiles et fonctionnels qui ne doivent pas être jetés une fois que leur contenu a été consommé, mais il est essentiel de les recycler et de les réutiliser d’une autre manière. De nombreuses idées permettent de réutiliser les bocaux et les boîtes de conserve : vous pouvez par exemple y ranger d’autres produits ou les transformer en décorations d’intérieur attrayantes et originales.

Bien entendu, avant de réutiliser les bocaux, vous devez les nettoyer soigneusement et retirer l’étiquette adhésive de la marque. Les colles utilisées pour fixer l’étiquette sur les bocaux étant assez fortes et résistantes, il n’est pas toujours facile de les enlever en peu de temps. Continuer à gratter la surface avec l’ongle n’est cependant pas la bonne solution pour ce problème. Nous vous recommandons d’autres méthodes beaucoup plus efficaces.

Décoller l’étiquette en un rien de temps

Pour enlever complètement l’étiquette et les traces de colle de vos boîtes de conserve, vous pouvez adopter des remèdes efficaces et très pratiques. Le premier est l’eau bouillante. Dans une casserole remplie d’eau, plongez vos bocaux et laissez-les bouillir pendant quelques minutes. Vous constaterez immédiatement que les étiquettes se détachent facilement, sans aucun effort.

Si vous ne parvenez pas à enlever complètement la colle avec ce système, vous pouvez opter pour une autre solution. Vous pouvez par exemple utiliser du détergent à vaisselle et du vinaigre. Là encore, laissez l’eau bouillir pendant quelques minutes et le résultat sera parfait. Enfin, vous pouvez également adopter la méthode du bicarbonate de soude mélangé à de l’huile. Avec ces deux ingrédients, vous obtiendrez un mélange à étaler sur l’étiquette, ce qui vous aidera à l’enlever facilement. Grâce à ces remèdes, vous pourrez vous débarrasser des étiquettes collantes et enfin réutiliser les bocaux et les pots.