publicité

Astuce de grand-mère : verser une simple cuillérée de sel sur votre serpillière. Il existe une petite astuce vraiment sympa pour bien nettoyer l’outil qui sert à récurer vos sols : on parle bien évidemment de mettre du sel sur la serpillère. Voyons de quoi il s’agit.

Astuce de grand-mère : verser une simple cuillérée de sel sur votre serpillière

Souvent, lorsque l’on utilise nos chiffons pour faire le ménage, il arrive d’oublier de les nettoyer. Il s’agit d’un manquement grave, car nous ne pouvons pas « nettoyer » quoi que ce soit sans nettoyer préalablement l’outil que l’on utilise pour effectuer cette tâche.

Il en va de même avec la serpillère, et pour y remédier, il suffit d’utiliser du sel sur celle-ci, afin d’éliminer les germes et les bactéries.

Du sel sur la serpillère, comment procéder ?

Tout d’abord, le balai à franges ne doit jamais être laissé dans le seau contenant de l’eau sale : c’est en effet le meilleur moyen pour les germes de se multiplier, ce qui peut notamment entraîner une odeur plutôt repoussante.

Certaines personnes nettoient avec de l’eau de Javel, d’autres avec du bicarbonate de soude. Notre conseil est d’utiliser du sel. C’est une astuce peu coûteuse et très pratique, presque miraculeuse. Il suffit de déposer une cuillerée de gros sel sur la serpillière, puis de verser un litre d’eau dans le seau et de laisser reposer pendant environ une heure.

C’est tout, il ne vous reste plus qu’à rincer la serpillière et à changer l’eau, et le tour est joué.

Le gros sel est utilisé depuis des siècles pour assainir les surfaces et les objets. Mais c’est en fait la combinaison du sel et de l’eau qui crée une action osmotique capable de tuer les bactéries en un temps relativement court.

Autres méthodes

Comme mentionné ci-dessus, il existe également d’autres astuces pour nettoyer votre balai à franges. En effet, en plus du sel, vous pouvez choisir de verser du jus de citron dans l’eau, puis de laisser tremper la serpillière pendant quelques heures.

Sinon, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, en l’associant également au sel ; ou encore des infusions et des huiles telles que l’huile d’arbre à thé. Il s’agit d’une solution possédant des propriétés antibactériennes et capable d’éliminer les mauvaises odeurs en un rien de temps.