publicité

Suivez ces conseils pour rendre votre congélateur aussi efficace que possible

Vous avez un petit congélateur à la maison, mais vous voulez pouvoir y mettre le plus de choses possible ? Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre congélateur aussi efficace que possible. Voici quelques conseils.

Utilisez au mieux l’espace

Il n’y a aucun mal à sortir tout ce qui se trouve dans votre congélateur de temps en temps et à le réorganiser. Après tout, vous voulez faire le meilleur usage possible de l’espace disponible. Il est également utile si vous voulez avoir un bon aperçu de ce que vous avez dans la maison. Cela vous évite d’acheter des choses que vous avez déjà en plusieurs exemplaires. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre votre congélateur aussi efficace que possible. Nous les avons listés pour vous ci-dessous.

1. Pas de plateaux ronds, mais carrés

Vous aimez utiliser des plateaux de congélation pour la vue d’ensemble ? Choisissez alors des carrés plutôt que des ronds. Ils prennent moins de place et sont également faciles à empiler. Si vous savez que vous congelez souvent les mêmes quantités, il est judicieux d’acheter un grand nombre de récipients ayant les mêmes dimensions. Si vous congelez souvent de petites et de grandes portions, il est préférable d’acheter un ensemble de récipients de différentes tailles.

2. Plus il y a de sachets, mieux c’est

Les plateaux carrés prennent moins de place que les plateaux ronds. Cependant, une solution encore plus efficace en termes d’espace est d’utiliser des sacs de congélation. Vous pouvez souvent y emballer vos produits sous vide, afin qu’ils prennent le moins de place possible. Vous pouvez aussi facilement empiler les sacs dans votre congélateur, surtout s’ils sont très plats. Les sacs de congélation sont idéaux, surtout pour congeler les soupes, les sauces et les purées. Vous pouvez choisir entre des versions en plastique et des versions lavables. Si vous ne voulez pas qu’ils collent ensemble après un certain temps, vous pouvez mettre des petits morceaux de papier sulfurisé entre eux.

3. Retirer les produits de leur emballage

De nombreux produits au supermarché sont présentés dans des boîtes en carton assez grandes. Pensez aux crèmes glacées et aux snacks frits, par exemple. Jeter ces boîtes avec le papier et stocker les produits dans des sacs de congélation permet de gagner beaucoup d’espace. Cela fait une différence si vous n’avez plus que quelques articles, car alors vous ne mettez pas une boîte à moitié vide dans votre congélateur. Important : vérifiez toujours la date limite de consommation sur l’emballage original des produits et inscrivez-la sur le sac de congélation avec un marqueur permanent. Cela permet d’éviter que les produits se révèlent soudainement ne plus être bons. Si un produit nécessite également une méthode de préparation spécifique, il est également utile de l’écrire sur le sac.

4. Dégivrer régulièrement

Veillez à dégivrer régulièrement votre congélateur. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’énergie à long terme, mais aussi d’améliorer les performances de votre congélateur. Cela signifie également qu’il reste moins de glace dans le congélateur, ce qui libère de l’espace pour les plateaux et les sacs.