publicité

La nutrition est fondamentale pour le maintien d’une bonne santé. C’est pourquoi il est important que votre alimentation soit aussi variée que possible, tout en étant saine et naturelle. Il existe de nombreux aliments à éviter dans le régime, mais aussi des aliments à privilégier, comme les artichauts.

L’artichaut est un aliment qui ne doit manquer dans l’alimentation de personne, mais aussi et surtout de la future maman, car il peut empêcher le développement correct du fœtus et éviter des problèmes désagréables lors de l’accouchement, voire une fausse couche.

Bien entendu, les bienfaits des artichauts s’appliquent également aux personnes qui ne sont pas enceintes, de sorte que tout le monde devrait suivre un régime alimentaire correct et sain, qu’il s’agisse d’une femme enceinte ou d’une personne souhaitant adopter un mode de vie sain en consommant des aliments qui éloignent les problèmes très courants tels que le cholestérol et l’hyperglycémie. Voyons pourquoi il est important d’inclure les artichauts dans votre alimentation.

Les bienfaits de l’artichaut : pourquoi il faut en manger pendant la grossesse


Les artichauts font partie des aliments les plus recommandés à consommer pendant la grossesse car ils sont riches en de nombreuses propriétés bénéfiques telles que :

  • Acide folique
  • Vitamines A, B, C
  • Des minéraux tels que le magnésium, le fer, le phosphore, le potassium et le calcium
  • Fibres

Un artichaut moyen contient environ 100 mg d’acide folique, ce qui en fait l’une des sources alimentaires les plus riches. Ils sont une source vitale de fer et de fibres, ce qui est parfois difficile à trouver, surtout pour les mères qui suivent un mode de vie végétarien. Les folates, ainsi que le fer, sont des nutriments énergisants qui aident le corps à métaboliser les protéines. En outre, les artichauts sont riches en magnésium et en potassium, des minéraux qui contribuent à réduire la pression artérielle et les taux de cholestérol et de sucre dans le sang, qui sont également des problèmes courants pendant la grossesse. Ceci est vital pour les mères qui peuvent être sujettes à la pré-éclampsie. Après cette prémisse nécessaire, vous comprenez combien il est important d’en manger pendant la grossesse.

En résumé, nous pouvons dire que la présence de ces nutriments fait de l’artichaut un aliment idéal :

  • Combattre l’acidité et les brûlures d’estomac
  • Aide à la digestion et évite les nausées et les sensations de vomissement.
  • Purifier le corps
  • Garder la pression sanguine sous contrôle

En outre, les artichauts sont pauvres en calories, en graisses, en sucre et en sodium, de sorte qu’il n’y a pas de limites à leur consommation !

Comment cuisiner les artichauts pour aider à nettoyer l’organisme

Il existe de nombreuses façons de préparer les artichauts, les grillés étant la meilleure. Pour les préparer, faites-les cuire à la vapeur pendant cinq minutes, coupez-les en deux, badigeonnez-les d’huile d’olive et faites-les griller pendant cinq autres minutes. Si vous n’aimez pas cette façon de faire, vous pouvez toujours cuire les artichauts pendant la grossesse comme :

  • Ingrédient pour la préparation du risotto
  • Une sauce pour les pâtes, éventuellement combinée avec des cacahuètes et des noix hachées.
  • Comme plat d’accompagnement d’un rôti