publicité

Les artichauts gratinés au parmesan sont un plat d’accompagnement simple, recette rapide et facile à préparer en quelques minutes. Les artichauts cuits de cette manière peuvent également constituer un plat principal léger et végétarien.

Comment faire les artichauts gratinés au parmesan

Ingrédients :

  • 4 Artichauts
  • 100 g de parmesan
  • 50 g Beurre
  • Sel

Préparation :

  1. Nettoyez les artichauts, enlevez les feuilles extérieures les plus dures, coupez-les en quartiers et éliminez le foin situé au-dessus du cœur d’artichaut, c’est-à-dire la « barbe » de l’artichaut qui se trouve à l’intérieur.,
  2. Portez à ébullition une casserole d’eau légèrement salée et faites blanchir les artichauts en quartiers pendant environ 5 minutes.
  3. Égouttez les artichauts et séchez-les avec une feuille d’essuie-tout.
  4. Mettez les artichauts blanchis et séchés dans un bol avec une pincée de sel et le parmesan râpé et mélangez bien avec vos mains pour qu’ils soient bien assaisonnés.
  5. Placez les artichauts dans un plat allant au four bien beurré saupoudrez de parmesan râpé.
  6. Mettez de petits morceaux de beurre sur les artichauts et faites-les cuire au four préchauffé à 200° C (Th 7) pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’une croûte dorée et croustillante se forme sur le dessus.

Conseils :

Vous pouvez également utiliser des artichauts surgelés, dans ce cas, laissez-les décongeler complètement ou mettez-les directement à blanchir mais faites-les cuire quelques minutes de plus.

Vous pouvez ajouter de l’origan ou du persil.

Vous pouvez ajouter de la chapelure au fond du plat allant au four avant d’y mettre les artichauts.

Vous pouvez laisser tremper les artichauts dans un peu eau et citron après les avoir nettoyés.

Conservation :

Les artichauts gratinés au parmesan se conservent au réfrigérateur pendant deux ou trois jours. Vous pouvez les congeler soit cuits, soit crus.