La plupart des gens ont de mauvais comportements en ce qui concerne la lessive en machine. En général, ces habitudes en soi ne constituent pas des problèmes, mais leur accumulation finit par avoir des effets néfastes sur la machine et sur les vêtements. Les propriétaires se retrouvent à débourser une certaine somme pour réparer leur lave-linge ou pour acheter d’autres vêtements. Pour éviter la perte d’argent, voici les quatre mauvais comportements que vous devez supprimer à partir d’aujourd’hui.

Faire varier la température de la machine à laver sans tenir compte des vêtements

En 2023, vous devez arrêter de varier la température du lave-linge à chaque cycle. Il faut savoir que régler la température d’un tel appareil doit dépendre du matériel que vous mettez à l’intérieur. Si vous devez laver des serviettes ou de la literie, il vous faudra sélectionner une température élevée. Si, par contre, vous êtes sur le point de laver des vêtements en laine ou en coton, vous devez sélectionner une basse température pour ne pas modifier la forme du linge.

Changer la température en tenant compte du type de vêtements qui va à l’intérieur de la machine permet d’éviter les problèmes de rétrécissement et de décoloration.

Utiliser du détergent à l’excès

Cette erreur est très courante. La plupart des gens pensent qu’en augmentant la quantité de détergent dans la machine, ils pourront rendre leurs vêtements encore plus propres. Pourtant, tout ce qu’ils réussissent à faire, c’est endommager leur linge.

En effet, plus vous mettez de détergent dans la machine, plus vous risquez que ce dernier reste collé au linge et laisse des résidus. Ces derniers sont capables d’attirer de la saleté et donc de favoriser le salissement des vêtements.

Vous avez donc tout intérêt à réduire la consommation de détergent. Il est même conseillé d’utiliser seulement les trois quarts des recommandations faites sur l’étiquette. Après le cycle, vous pourrez juger du résultat et ajouter une dose au besoin. Mais n’exagérez pas.

Ne pas vider les poches avant la lessive

En général, lorsqu’on est pressé ou qu’on a beaucoup de lessive à faire, on oublie de vérifier les poches avant de mettre les vêtements dans la machine. Aussi anodin que puisse sembler cet oubli, il s’agit en réalité d’une erreur qui peut être fatale pour la machine.

En effet, certains objets contenus dans vos poches peuvent obstruer le canal d’évacuation de votre machine. C’est le cas des objets en métal (pièces d’argent, clé, etc.). Ces derniers sont d’ailleurs les plus dangereux. Certes, vos vêtements ne sont pas en danger parce que vous aurez oublié du métal à l’intérieur de vos poches. Mais on ne peut pas en dire autant de votre appareil. Il faut savoir que le métal est capable de fissurer ou de briser la vitre de l’équipement. Il peut aussi abîmer le tambour. Bien entendu, les pièces d’argent peuvent entrer dans le conduit d’évacuation et l’obstruer. Ce qui peut entraîner une véritable inondation.

Par conséquent, nous recommandons vivement de vérifier attentivement toutes les poches de vos vêtements avant de les passer au lave-linge. Soyez particulièrement vigilant en ce qui concerne les pièces, les clés ou tout autre objet en métal.

Mettre trop de linge dans la machine

On a tous déjà eu envie de mettre plus de vêtements qu’il en faut dans la machine afin d’accélérer la lessive. Cependant, ce comportement comporte beaucoup de risques, car il met en péril l’efficacité du lave-linge. Finalement, vous n’aurez pas le résultat escompté parce que votre lessive sera ralentie au lieu d’être accélérée.

Vous devez comprendre que surcharger votre appareil ne rend pas service à vos vêtements. Le détergent a du mal à circuler autour des tissus. De fait, votre linge ne sera pas vraiment propre.

Aussi, surcharger la machine à laver réduit sa durée de vie.