L’apparition de mousse dans les espaces extérieurs est fréquente dans plusieurs ménages. Il est donc naturel de vouloir s’en débarrasser, surtout à cause de son aspect qui ne donne pas une bonne allure à votre extérieur. Si vous êtes dans ce cas, le bicarbonate de soude est la solution à ce problème. Tour d’horizon sur la manière dont ce produit, qui se retrouve forcément dans vos placards, vous aidera à éliminer toute la mousse inesthétique de votre jardin ou de votre pelouse.

D’où provient la mousse qui apparaît dans les espaces extérieurs ?

La mousse est une plante qui a fait son apparition depuis plus de 450 millions d’années, vers la fin de l’Ordovicien. Il s’agit de l’une des plantes les plus vieilles du monde.

Sa particularité est qu’elle s’adapte à tous les écosystèmes du monde. Qu’il s’agisse d’une montagne, d’une forêt tropicale, d’un bâtiment, d’un jardin ou d’une pelouse, la mousse peut pousser sans aucune racine. Elle n’a d’ailleurs pas besoin d’un sol pour pousser.

Pour se développer, la mousse utilise de l’eau comme une source d’énergie en l’absorbant grâce à son espace capillaire. Cela explique donc le fait qu’elle peut pousser sur n’importe quelle surface existante telle que des rochers, des pelouses, des troncs d’arbres, etc.

Même si la ténacité de la mousse est impressionnante, elle peut rapidement devenir envahissante si elle n’est pas éliminée.

Le bicarbonate de sodium, la solution miracle

Le bicarbonate de soude est déjà connu pour ses propriétés à la cuisine et pour son rôle dans l’élimination de certaines taches dans la maison. Ici également, il est un véritable produit miracle pour éliminer la mousse qui apparaît dans certains espaces de votre habitation.

Il est non seulement efficace, mais il est aussi un produit naturel qui ne détériorera pas la faune. L’autre avantage du bicarbonate de soude est son coût qui est relativement abordable.

Pour venir à bout de la mousse avec du bicarbonate de soude, vous devrez d’abord réunir un certain nombre de matériels et ensuite suivre quelques étapes.

En ce qui concerne les matériaux nécessaires pour l’opération, vous devez bien évidemment vous procurer le produit miracle qui est le bicarbonate de sodium. Vous aurez aussi besoin de l’eau, d’un pulvérisateur, d’un tuyau d’arrosage, de gants et d’un grand contenant.

Comment éliminer la mousse avec du bicarbonate de sodium ?

La première étape de l’opération consiste à asperger la mousse d’eau. Pour cela, vous aurez besoin de votre tuyau d’arrosage et de l’eau. Lorsque vous commencerez l’arrosage, prenez le soin de bien recouvrir toute la mousse d’eau. Lorsque le bicarbonate sera utilisé, cela lui permettra de bien jouer son rôle en s’introduisant dans les fissures créées par la mousse.

L’étape suivante est la préparation de la solution à base de bicarbonate de sodium dans un grand contenant. Versez-y d’abord un demi-litre de bicarbonate et ensuite une bonne quantité d’eau, puis remuez pour obtenir un mélange homogène.

Il est probable que la quantité de mousse présente chez vous ne soit pas considérable. Dans ce cas, ce sera plutôt deux cuillères à soupe de bicarbonate pour une tasse d’eau.

Après avoir obtenu une solution bien homogène, transférez-la dans le vaporisateur et commencez par pulvériser (plusieurs fois s’il le faut) les endroits où se trouve la mousse. C’est à cette étape de l’opération que l’utilisation des gants est obligatoire. Votre peau peut, en effet, être sensible au mélange. Il est donc important de vous protéger.

Après la pulvérisation, vous devrez patienter pendant quelques semaines pour que la solution agisse efficacement. Vous remarquerez alors que la mousse a totalement disparu. Si la mousse est toujours présente après quelques semaines ou si vous remarquez l’apparition de nouvelles mousses, utilisez encore la solution jusqu’à satisfaction.

Il faut généralement deux à trois mois pour éliminer complètement la mousse de votre espace extérieur. Vous devez donc faire preuve de patience pour espérer avoir des résultats satisfaisants.

Pendant la pulvérisation, vous devez aussi faire attention aux herbes et aux autres plantes de l’endroit que vous traitez. La solution peut leur être nocive, voire fatale.