Appareils électroménagers : quelle est la meilleure façon de les nettoyer ?

L’utilisation quotidienne des appareils électroménagers peut être à l’origine de l’oubli de leur entretien. Malheureusement, lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus et nettoyés correctement, il peut y avoir des défaillances dans leur fonctionnement. Cela peut même réduire leur durée de vie. Découvrez comment bien nettoyer trois appareils électroménagers qui s’utilisent fréquemment.

La machine à café

Lorsque vous utilisez quotidiennement votre machine, des résidus d’huiles de café commenceront par s’accumuler. Si un nettoyage n’est pas rapidement fait, il peut alors arriver que certains de vos cafés aient un goût amer ou que l’appareil fonctionne mal.

Pour éviter ces désagréments, une machine à café doit être nettoyée au moins une fois tous les mois. La fréquence de nettoyage peut augmenter lorsque, dans votre région, il y a une certaine dureté de l’eau.

Ici, il ne faut pas utiliser des produits comme les détartrants ou le vinaigre. Ils sont trop abrasifs et peuvent endommager l’appareil.

Pour enlever les taches d’eau, il est conseillé d’utiliser un produit de nettoyage non-abrasif ou un chiffon humide. Quant au plateau d’égouttage, il doit être imprégné dans de l’eau tiède avant d’être lavé avec un produit nettoyant non-abrasif.

Certaines machines détiennent des buses à vapeur de lait intégrée. Ces dernières doivent impérativement être nettoyées après chaque utilisation. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une prolifération des bactéries dans les buses. Cela est dû aux protéines contenues dans le lait qui durcissent autour de la buse.

Grâce au nettoyage périodique de la machine à café, vous parviendrez à arrêter la prolifération de différentes bactéries, surtout dans les environnements à température élevée. Vous prolongez ainsi la durée de vie de l’appareil et vous maintenez ses performances.

Le grille-pain

Le grille-pain est doté d’un plateau à la base qui se charge de recueillir les miettes de pain qui s’échappent.

Lorsque ce plateau n’est pas nettoyé fréquemment, les miettes le remplissent et débordent. Les performances de l’appareil commenceront alors par diminuer et il peut ne plus bien fonctionner.

Afin d’enlever les miettes et aussi d’éliminer les bactéries et la poussière du grille-pain, vous devez procéder à un nettoyage hebdomadaire.

Pour le faire, il est important de commencer par éteindre et débrancher la machine. Laissez ensuite l’appareil refroidir totalement avant de commencer le nettoyage. L’étape suivante sera de retirer le plateau et de jeter les miettes de pain qui s’y trouvent.

Le plateau doit être lavé et séché avant d’être replacé dans le grille-pain. Le lavage peut se faire dans l’évier.

La bouilloire

Il est important de nettoyer cet appareil parce qu’au fil du temps, il y aura une accumulation de calcaire dans la bouilloire.

Dès que vous remarquez ce phénomène, remplissez-la d’eau en prenant le soin de laisser le quart de l’espace. Ajoutez ensuite de l’acide citrique ou du vinaigre pour remplir la bouilloire et allumez-la.

Lorsque le mélange arrive à ébullition, débranchez la bouilloire et laissez l’eau reposer dans l’appareil pendant quelques heures. Versez ensuite la solution et rincez abondamment l’intérieur de la bouilloire.

Remplissez-la encore, mais cette fois-ci juste avec de l’eau et laissez bouillir. Débranchez ensuite et renversez l’eau. Rincez à nouveau et vérifiez s’il reste toujours des traces de calcaire. Si oui, répétez l’opération avec du vinaigre ou de l’acide jusqu’à l’entière satisfaction.

Il faut dire que le vinaigre blanc est le produit de nettoyage le plus apprécié par les ménages pour détartrer la bouilloire. Non seulement il se retrouve souvent dans les placards, mais il est également disponible à moindre coût.

Le nettoyage courant d’une bouilloire permet de prolonger sa durée de vie et surtout de ne pas avoir un arrière-goût étrange lorsque le calcaire se forme.

Attention : vous devez impérativement débrancher la bouilloire avant de nettoyer la partie extérieure.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.