publicité

Toute personne ayant des animaux de compagnie connaît le problème. En plus de la perte de poils quotidienne, à certaines périodes de l’année, les propriétaires d’animaux doivent se résigner à avoir des poils partout : dans la maison et sur leurs vêtements aussi. Voyons quelques conseils pour endiguer le problème !

Sur les surfaces lisses, comme le carreau et le stratifié, il ne faut en aucun cas utiliser un aspirateur. En effet, cette dernière fera voltiger plus de poils qu’elle ne pourra en attraper. Nous préférons le balai à franges ou le classique chiffon humide, alors essuyez avec un chiffon sec en microfibres et nos animaux domestiques ne causeront plus de problèmes.

Animaux de compagnie : retirer les poils des tapis

C’est une autre histoire pour les tapis. Dans ce cas, les poils sont « coincés » dans le tissu et, là aussi, l’aspirateur seul est inefficace. Pour un nettoyage plus approfondi, on saupoudre du bicarbonate de soude et on laisse agir pendant 10 minutes avant de passer l’aspirateur. En plus d’éliminer les poils, le bicarbonate de soude sera également utile contre les mauvaises odeurs.

Dans les endroits difficiles à accéder, nous recommandons d’utiliser un gant. On mouille le bout des doigts et on les essuie dans les interstices : les poils vont se coller au gant.

Pour les fauteuils et canapés rembourrés, on utilise plutôt des chiffons caoutchoutés, qui sont également très « attrayants » pour les poils d’animaux. Pour terminer le travail, nous utilisons une brosse à poils durs.

Outre la maison, les propriétaires sont également habitués à avoir les poils de leur chien ou de leur chat sur eux. Il existe une astuce qui permet de les éliminer lors du lavage en machine : on ajoute un peu de vinaigre de vin blanc au liquide vaisselle habituel. Le vinaigre rend les fibres du vêtement plus souples, et les poils se détachent automatiquement.

Pour parfaire l’élimination des poils, on sèche les vêtements dans le sèche-linge.

Bien que les propriétaires d’animaux ne puissent l’éviter, le problème des poils peut néanmoins être atténué en agissant à la racine, c’est-à-dire sur l’animal lui-même. Non, il ne faut pas mettre l’animal à la porte, mais simplement le brosser régulièrement, tous les jours, et laver souvent son oreiller et son lit, qui abritent des poils et des odeurs désagréables.