Tous ceux qui ont la main verte connaissent parfaitement l’aloe vera, cette plante grasse de la famille des Asphodelaceae qui aime les climats secs et chauds.

Cette plante connue notamment pour ne pas avoir besoin d’être arrosée régulièrement, peut atteindre un mètre de haut.

Cependant, étant donné qu’elle est capable de conserver l’eau pendant une longue durée, il faut apprendre comment bien lui donner à boire.

La première chose à faire est de comprendre si notre plante a besoin d’eau ou non. Pour le savoir, il suffit de toucher la terre: si elle est humide, il faut encore patienter, en revanche si elle est sèche, même en profondeur, il faut l’arroser.

Découvrez quelle est la meilleure façon d’arroser l’aloe vera pour une croissance saine.

À quelle fréquence peut-on l’arroser ?

Tout d’abord, comme nous l’avons expliqué, la plante ne doit être arrosée que lorsque cela est nécessaire, puisqu’elle est capable de conserver l’eau. Mais divers facteurs affectent cette capacité. Le facteur principal est le climat dans lequel elle se trouve : par temps chaud, la plante doit être arrosée plus souvent, et il est important de procéder régulièrement au test du doigt pour savoir si elle a besoin d’eau ou non.

Le test du doigt consiste à insérer son doigt dans la terre et de comprendre si elle est humide ou non. Si  l’on ressent de l’humidité à 2 ou 3 centimètres de profondeur, il vaut mieux ne pas l’arroser. Si les feuilles semblent tombantes et que la terre n’a pas l’air humide, alors c’est le moment idéal pour lui donner à boire.

Arroser en profondeur

Pour arroser l’aloe vera, la meilleure solution est de verser l’eau contenue dans l’arrosoir en visant le fond du pot ; il est essentiel de la laisser couler sur le pourtour du vase. Evidemment l’eau ne doit pas couler trop rapidement : il est important de prendre son temps et de la verser avec délicatesse. La plante doit être arrosée jusqu’à ce que l’eau sorte des trous de drainage. Cependant, la méthode la plus efficace reste celle de l’immersion. Si la plante est petite, il est en effet possible de plonger le pot dans une bassine d’eau afin d’humidifier la motte, mais pour cela il faut que le vase possède un trou au fond.

Pourquoi ne faut-il pas arroser la plante d’en haut ?

L’aloe vera est une plante d’appartement qui doit être arrosée sur les racines. Le faire d’en haut mouillerait les feuilles qui, étant hautes et charnues, empêcheraient l’eau d’atteindre les racines et donc d’arroser la plante de façon uniforme. En l’arrosant de la manière indiquée, la plante grandira beaucoup mieux et aura l’air bien plus saine.

Ça y est, vous êtes prêts à vous occuper de votre plante!