publicité

Tout le monde ne sait pas que certains aliments n’expirent JAMAIS. Chaque fois que nous achetons un produit ou que nous le sortons du réfrigérateur ou du garde-manger, nous vérifions de manière maniaque la DDM, abréviation de « durée de conservation minimale ». Dans ce chiffre est indiqué le temps exact pendant lequel les caractéristiques organoleptiques sont garanties intactes, comme l’impose, à juste titre, le règlement européen.

Mais il y a des exceptions : tout ce qui n’est pas sujet à une périssabilité rapide porte l’inscription : « à consommer de préférence avant », avec indication du mois et de l’année.

Ce sont des aliments qui possèdent intrinsèquement et naturellement des propriétés antibactériennes, antibiotiques, antifongiques, une parmi toutes ?

Le miel, retrouvé intact par les archéologues dans les tombes des pharaons, est toujours comestible ! Ces changements se traduisent par une perte de substances volatiles et une augmentation de l’acidité.

Et ce n’est pas le seul. Curieux de découvrir les autres ?

C’est parti !

Certains aliments n’expirent JAMAIS : ne les jetez pas, mais apprenez à les reconnaître, contre le gaspillage !

Vous voulez une bonne nouvelle ? Le chocolat n’a pas de date d’expiration ! Il est vrai que la température idéale se situe entre 14 et 18°C, mais s’il est bien conservé, il ne s’abîme jamais. Consommez-en environ 20 grammes tous les deux jours, il agit de manière préventive et permet au système cardiovasculaire de bien fonctionner.

Le sucre et le sel sont également des conservateurs naturels ; ils absorbent l’eau, bloquent la prolifération des micro-organismes et gardent les aliments frais pendant longtemps.

On comprend alors que même la sauce soja, fabriquée à partir de sel et soumise à un processus de fermentation spécial, a une durée de conservation pratiquement éternelle.

Le riz, s’il est placé dans une atmosphère protégée, privé d’oxygène et stocké à moins de 10 degrés, ne périmera jamais !

Enfin, le thon en conserve, apprécié des petits et des grands, est stérilisé dans un autoclave pour être emballé correctement. Ce processus en fait un aliment sûr et intact pendant des années et des années, bien au-delà de la date indiquée sur l’emballage.

Désormais, ne jetez plus inutilement les aliments qui se conservent intacts pendant longtemps !