Les frelons asiatiques ont été repérés à deux reprises en Europe, et c’est déjà un bon indicateur qu’ils sont également présents dans notre pays.

C’est l’un des nombreux effets du changement climatique, car la hausse des températures pousse les espèces non indigènes à s’adapter à de nouveaux territoires, étendant ainsi leur aire de répartition. Mais comme c’est souvent le cas, ce sont les espèces qui vivent dans la région depuis des années qui en pâtissent. L’une de ces nouvelles espèces est le frelon asiatique, qui représente un danger à la fois pour nos abeilles et pour nous.

Pourquoi les frelons asiatiques représentent-ils un danger ?

Les frelons européens sont semblables aux guêpes, mais leur venin est beaucoup plus puissant. Seules les femelles piquent. Les mâles ont une très faible quantité de venin. Les humains ne sont généralement pas attaqués par les frelons, sauf s’ils sont considérés comme une menace pour l’espèce. Si l’on s’approche trop près du nid, l’attaque massive peut même être fatale. Cela est dû à une augmentation de la quantité de venin provenant de plusieurs piqûres en même temps.

Les frelons asiatiques posent également un problème pour les cultures et les abeilles, car ils se nourrissent de fruits et de pollen. La nourriture habituellement consommée par les abeilles est ici réduite, ce qui entraîne pour l’agriculture des pertes économiques en termes de récoltes.

Quelle est la période la plus dangereuse pour les frelons asiatiques ?

La période la plus dangereuse est la saison chaude ; en effet, en été, il faut faire beaucoup plus attention aux piqûres de frelons, car ils sont également beaucoup plus sensibles en raison des températures élevées qui induisent un stress et attaquent plus facilement.

Les personnes allergiques en particulier, mais aussi celles qui ne le sont pas, sont plus à risque pendant cette période.