publicité

Les adoucissants pour le linge sont sans aucun doute des produits très utiles. Ils nous aident à garder les tissus doux et leur donnent une odeur agréable à chaque fois qu’ils sont lavés.

Adoucisseur d’eau à faire soi-même

Tout le monde s’en sert, mais tout le monde ne se rend peut-être pas compte de la quantité de produits chimiques impliqués dans la production et le fonctionnement des assouplissants industriels.

En fait, les adoucisseurs d’eau sont l’un des produits les plus toxiques de la maison.

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des assouplissants que nous trouvons dans les rayons des supermarchés contiennent des substances qui ne sont pas du tout biodégradables.

Les composants sont principalement : des esters quaternaires, des additifs, des parfums, des épaississants ou des agents perlants, et enfin des colorants.

Ce sont toutes des substances (phosphates, pentane, limonène, acétate de benzyle, etc.) très polluantes pour l’environnement et dangereuses pour la santé humaine.

Ils peuvent provoquer des réactions allergiques, des dermatites et de l’asthme, en particulier chez les personnes plus faibles, comme les enfants, et chez celles dont le système nerveux est endommagé.

Adoucisseur d’eau à faire soi-même: faites-le naturellement. Plus efficace que les adoucisseurs industriels.

Nous vous suggérons ci-dessous comment fabriquer un adoucissant naturel très efficace à la maison.

Vous pouvez le préparer en utilisant des ingrédients très simples et faciles à trouver. Surtout, ces ingrédients sont totalement inoffensifs pour notre santé.

Les ingrédients sont : du vinaigre blanc, du sel de mer, du bicarbonate de soude et une huile essentielle au goût.

Comment procéder. Dissolvez cent grammes de bicarbonate de soude dans un demi-litre d’eau chaude, puis ajoutez petit à petit un quart de litre de vinaigre blanc.

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, le vinaigre donne à votre linge une excellente odeur, très différente de celle qui se dégage de la bouteille.

Si vous souhaitez donner à votre adoucisseur d’eau une odeur propre, vous pouvez ajouter cinq ou dix gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

L’acide citrique est un autre moyen de fabriquer son propre adoucissant.

Pour ce faire, dissolvez vingt grammes d’acide citrique (plus ou moins trois cuillères à soupe) dans un récipient en plastique propre dans lequel vous avez versé un demi-litre d’eau du robinet.

Il est préférable d’utiliser un flacon avec un bouchon, afin de pouvoir le secouer avant utilisation. Vous devrez utiliser environ 50 ml de produit pour chaque lavage en machine, en versant l’adoucissant dans le compartiment prévu à cet effet. Pour un bon parfum, vous pouvez ajouter cinq gouttes d’huile essentielle de lavande.