publicité

Vous avez besoin d’un résultat rapide ? Nous avons les conseils qu’ils vous faut

Couronnes de Noël, beignets et champagne : le mois de décembre est un véritable mois de fête, également en ce qui concerne la nourriture et les boissons. Nous profitons pleinement de tous les délices qui accompagnent les vacances, mais les kilos supplémentaires que nous voyons en janvier sont un peu moins agréables. Heureusement, avec quelques petits ajustements pendant la cuisson, vous pouvez dire adieu à ces kilos de fête en un rien de temps.

Calories

Commençons par le commencement : d’où viennent ces kilos de fête supplémentaires ? Cela a tout à voir avec les calories. La nourriture donne à notre corps l’énergie nécessaire pour fonctionner correctement. Cette énergie est exprimée en calories. Lorsque vous absorbez plus de calories que vous n’en brûlez, elles sont transformées en graisse corporelle. Il y a de fortes chances que cela ait été souvent le cas en décembre et voilà, les kilos en trop sont un fait. Si vous voulez vous débarrasser de ces kilos supplémentaires de fête, vous devez consommer plus de calories que vous en absorbez. Vous pouvez y parvenir en mangeant sainement et en faisant de l’exercice.

Des choix sains

Manger moins de calories ne signifie pas nécessairement que vous mangez aussi sainement. Un gâteau rond au café avec des sultanines contient moins de calories qu’un croque-monsieur, mais ce dernier reste un meilleur choix. Un croque-monsieur contient plus de substances nutritives. Il est donc important de toujours opter pour le choix sain. De nombreux produits contiennent des « calories vides » ; l’alcool, le sucre et les boissons gazeuses contiennent beaucoup de calories, mais pratiquement pas de vitamines, de minéraux ou de fibres alimentaires. Un faible nombre de calories ne veut donc pas toujours tout dire.

11 réglages simples

Il est temps de donner quelques exemples pratiques. Avec ces onze petits ajustements pendant la cuisson, vous pouvez mettre sur la table un repas savoureux avec moins de calories et tout autant de goût. Si vous appliquez ces conseils au quotidien, vous perdrez rapidement quelques kilos et pourrez continuer à manger normalement.

  1. Utilisez l’huile, le beurre et les graisses avec modération. Ils apportent beaucoup de saveur, mais sont également riches en calories.
  2. Utilisez une poêle avec un revêtement antiadhésif. Vous aurez alors besoin de beaucoup moins de graisse ou d’huile.
  3. Remplacez la mayonnaise dans les vinaigrettes et les trempettes par du yaourt à faible teneur en matières grasses.
  4. Utilisez des herbes et des épices fraîches dans vos repas. Ils ne contiennent aucune calorie, mais ajoutent beaucoup de saveur.
  5. Des frites avec votre repas ? Faites-les ensuite cuire au four ou à l’airfryer, ce qui permet de réduire la quantité de graisse.
  6. Choisissez du blanc de poulet sans peau, une coupe de porc maigre ou une variété végétarienne maigre.
  7. Vous avez besoin de viande hachée pour des boulettes de viande ou des pâtes ? Choisissez le bœuf haché ou le poulet haché.
  8. Ajoutez plus de poisson à votre menu hebdomadaire.
  9. Les légumes cuits à la vapeur sont meilleurs que ceux cuits à l’étouffée.
  10. Préparez les repas au four si possible, là encore moins de graisse est utilisée.
  11. Choisissez des produits à base de farine complète. Pain, pâtes, riz… vous pouvez trouver une option complète pour tout. Ils vous donnent une sensation de satiété, ce qui vous permet de manger moins et de vous sentir rassasié plus longtemps.