À quoi servent les gravures sur le bas des bouteilles ?

Les bouteilles peuvent être caractérisées par des formes et des couleurs différentes. Cependant, certaines d’entre elles présentent des points en relief qui laissent de nombreuses personnes perplexes.

Les origines des bouteilles

Les bouteilles sont, bien entendu, des objets très courants qui sont produits en grandes quantités dans de nombreuses régions du monde. Il s’agit donc de quelque chose de très commun et de très banal, mais aussi d’important.

En fait, si l’on y réfléchit bien, il serait vraiment difficile de penser au transport et au stockage de l’eau et des boissons non alcoolisées qui sont, bien sûr, utiles pour nous hydrater et pour notre existence même. À cet égard, il serait toutefois difficile d’affirmer avec certitude l’origine de cette excellente invention.

Quoi qu’il en soit, les historiens nous apprennent que l’homme a utilisé de nombreux récipients pour les liquides au cours des siècles. En particulier, les Égyptiens de l’Antiquité semblent avoir construit la première bouteille en verre.

Par rapport à aujourd’hui, il s’agissait certainement de récipients primordiaux et encore mal définis. On pense notamment que cette population fabriquait les bouteilles à l’aide d’argile, de verre pulvérisé et d’un four.

À l’époque, les bouchons n’avaient pas encore été inventés et ce n’est que vers 200 avant J.-C. que les récipients en verre soufflé ont été inventés.

Signification des points en relief sur le fond des bouteilles

Les bouteilles peuvent avoir différentes formes, couleurs et capacités en fonction de leur contenu. À noter qu’il existe pas moins de dix-sept tailles de bouteilles. Prenons par exemple la plus petite, soit la pinte de 0,2 litre. Ensuite, vient la demie, avec une capacité de 0,375 litre, suivie de la bouteille la plus populaire de 0,75 litre, et ainsi de suite.

Il est crucial que la bouteille soit adaptée au liquide qu’elle doit contenir. De nombreux modèles en verre possèdent un détail particulier, notamment des points en relief sur le fond. Peu de gens connaissent leur utilité et leur fonction. À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit de mots en braille, le système utilisé par les aveugles et les malvoyants pour lire et écrire. Cette explication, bien que plausible, est en réalité incorrecte. Si vous envisagez quelque chose de mystérieux, ne vous égarez pas, car il s’agit en fait d’indications utilisées lors du processus de fabrication de la bouteille à l’usine.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.