publicité

De nombreuses personnes commencent leur journée par une tasse de café. Il n’est donc pas surprenant que le café soit l’une des boissons les plus consommées au monde. Après avoir brassé un nouveau pot, le marc est souvent jeté. Cela donne matière à réflexion. Ne pouvez-vous pas réutiliser le marc de café ? Eh bien, vous le pouvez certainement !

Radar énumère huit façons de réutiliser votre marc de café. Et pour mémoire : vous pouvez également réutiliser la lie du café moulu ou des dosettes de café.

Pour votre jardin

Azote, potassium et phosphore : Le sol contient toutes sortes de substances qui sont bonnes pour vos plantes. Ainsi, votre marc de café peut être utilisé comme engrais. Mélangez le contenu d’un filtre plein avec du terreau et votre jardin (potager) vous remerciera.

Si vous venez de finir de vous occuper de votre jardin, il n’y a rien de plus ennuyeux que de déterrer des chats qui ruinent à nouveau tout votre travail. Les chats semblent détester l’odeur du café. Les limaces et les escargots aussi, d’ailleurs. Le marc de café est donc parfait comme répulsif naturel. Jetez-en ici et là entre vos plantes et les animaux resteront à l’écart.

Applications à la maison

L’odeur forte du marc de café bat presque toutes les autres odeurs. Vous avez un fromage à l’odeur forte ou un oignon tranché dans votre réfrigérateur et vous trouvez l’odeur intolérable ? Mettez un plat avec du marc au réfrigérateur et l’odeur sera neutralisée. Soyez prévenu : votre réfrigérateur vous rappelera un Starbucks niveau odeur.

Les huiles, les graisses, les restes d’aliments, etc. finissent involontairement dans le drain de votre évier. Pour éviter de boucher vos canalisations, vous pouvez de temps en temps jeter du marc de café dans les canalisations pour les déboucher. Ne le faites pas trop souvent, car ce n’est pas bon pour vos canalisations.

Le marc de café a également un effet abrasif et nettoyant. Il s’agit d’un moyen écologique de nettoyer la saleté tenace, comme celle qui se trouve sur les casseroles et les poêles collées. Répandez une ou deux cuillères à soupe de marc de café sur votre éponge et frottez.

Autres effets

Le marc de café a également de bonnes propriétés soignantes. Le café n’est pas appelé « l’or noir » pour rien. Les grains peuvent éliminer les cellules mortes de la peau, ce qui rend le café approprié pour faire un gommage. Remplissez un pot pour un quart avec du sucre et un quart avec le pruneau. Tout en remuant, ajoutez un généreux filet d’huile de votre choix jusqu’à ce que le mélange soit étalable. Profitez d’une peau lisse.

Votre cuir chevelu adore également ce gommage. Il n’est pas nécessaire de faire un mélange comme décrit ci-dessus. Ajoutez le marc de café à votre shampooing et il stimulera la circulation sanguine sur votre tête. Mais ne le faites qu’avec des cheveux foncés ! Les cheveux blonds deviendront plus foncés.

Et tout comme le sol peut neutraliser les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur, il peut faire de même pour vos mains. Après avoir lavé vos mains trois fois, sentent-elles toujours l’ail ? Lavez-les avec de l’eau et du marc de café et votre problème est résolu.

Ne conservez pas le marc de café trop longtemps ! Ne le conservez pas, s’il est trop vieux ou si vous le gardez dans un récipient fermé, il peut moisir. Utilisez-le dès que possible.