Les mois de mars et d’avril sont propices à la préparation du jardin en vue de profiter de plantes en fleur une fois en été. En effet, le jardinage au printemps est une expérience agréable, mais aussi très utile pour sortir le sol de son sommeil hivernal. Voici 8 travaux faciles à réaliser en seulement un week-end pour préparer votre jardin.

Entretenir la pelouse

Pour améliorer l’aspect de la pelouse, vous devez commencer par la nettoyer. Nous vous conseillons de régler votre tondeuse sur le niveau le plus élevé si vous êtes sur le point de tondre pour la première fois après l’hiver. En effet, il faut laisser à l’équipement le gros du travail. Il doit rassembler et déchiqueter toutes les feuilles qui sont mortes.

La plupart des gens retardent l’entretien de la pelouse par manque de temps. Pourtant, ils devraient le mettre en priorité s’ils veulent avoir un beau jardin après l’hiver. Une fois la tonte terminée, il faut s’attaquer aux parties qui sont dégarnies. Vous devez ratisser toutes les parties où la pelouse est dénudée dans le but de retirer le chaume et de révéler le sol perturbé.

Procéder à la taille des arbustes

Le printemps est aussi le moment idéal pour tailler vos arbustes et vos rosiers. Le fait est que si vous coupez la base de certaines tiges, vous pourrez favoriser la croissance de nouvelles pousses. Généralement, lorsque vos fleurs poussent avant le dernier jour de juin, vous devez attendre que la floraison se termine pour tailler les tiges. Par ailleurs, pour tous les arbustes dont la floraison a lieu après juin, la taille consiste à laisser un seul bourgeon solide et à lui donner la taille et la forme que l’on souhaite.

Penser à la taille des rosiers

En mars, vous pouvez tailler vos rosiers en toute tranquillité. Si vous avez des floribundas ou des hybrides de thé, taillez-les à ras. Quant aux rosiers arbustifs, vous devez réduire chaque plant au tiers de sa taille pour qu’il fleurisse bien et reste compact.

Appliquer de l’engrais sur les arbustes

Afin que vos arbustes grandissent bien, vous devez leur apporter la bonne dose d’engrais au bon moment. Mais vous devez vous y prendre dès le mois de mars. Appliquez l’engrais ou un mélange d’os, de sang et de poisson sur la base des plants afin de les aider à reprendre correctement une fois la taille effectuée.

Semer des plantes annuelles

Le printemps est aussi le moment propice pour cultiver la nigelle, la cérinthe ou encore le calendula. Ce sont des variétés très faciles à faire pousser.

Diviser les vivaces

Avant que la végétation ne se réveille au printemps, il est recommandé de diviser ses plantes vivaces qui ont une floraison tardive, comme les échinacées, les rudbeckias et les sédums. Si l’une de vos plantes vivaces est dénudée en son centre ou flasque, vous devez la rafraîchir.

Entretenir la serre

Si vous avez une serre, vous devez absolument la nettoyer. Généralement, au cours de l’année, on accumule des choses dans la serre et on oublie de les récupérer. Le mois de mars est le bon moment pour faire briller les vitres extérieures et intérieures pour augmenter la productivité.

Cultiver des patates

Le calendrier de production des pommes de terre change en fonction de la variété. Mais vous pouvez cultiver vos patates avant la fin de mars. Pour ce faire, vous devez préparer le sol en amont. Ce procédé doit être effectué pendant l’hiver ou l’automne qui précède le moment de la mise en terre. Vous devez enfouir une bonne quantité d’engrais organique ou de compost dans le sol.

Ensuite, creusez des tranchées ayant une profondeur de 12 cm. Espacez les tranchées de 60 cm puis plantez les tubercules à 30 cm les uns des autres. Vous pouvez appliquer de l’engrais général pour donner un coup de fouet à vos pommes de terre.