publicité

Les températures augmentent et il est de plus en plus difficile de trouver le sommeil ? Les nuits longues, chaudes et sans sommeil sont l’un des effets les moins agréables de la chaleur estivale, mais vous pouvez y faire face de la meilleure façon possible. Découvrez comment avec nos conseils.

Les longues nuits d’été ne se résument pas à la fête et aux réjouissances jusqu’à l’aube. Beaucoup d’entre elles, surtout lorsque nous ne sommes pas encore en vacances, sont passées à se tourner et se retourner dans le lit, en attendant le sommeil qui ne semble jamais venir à cause de la chaleur. Que faire ? Regardez cette vidéo et découvrez ensuite avec nous 8 astuces qui vous permettront d’avoir un sommeil long et sain même pendant les nuits les plus chaudes de cet été.

1. Une douche froide pour commencer

Une excellente tactique pour préparer votre corps à une nuit de sommeil paisible malgré la moiteur et ainsi aider votre corps à se détendre et à embrasser le sommeil consiste à prendre une bonne douche froide avant de vous coucher. Un geste simple qui fera baisser la température de votre corps et vous donnera immédiatement une sensation de fraîcheur et de détente.

2. Heures constantes et pas d’excès

L’été est la saison où les gens se couchent tard, précisément à cause de la chaleur et des difficultés à dormir. L’heure du dîner avance également et nous nous retrouvons souvent à table alors qu’il fait déjà nuit. En réalité, toutes ces habitudes modifiées ne font qu’alimenter le problème des nuits blanches. Notre organisme a besoin de son temps pour fonctionner au mieux, et il doit s’écouler au moins trois heures entre les repas et le coucher pour permettre au processus de gestion d’être activé au mieux.

De plus, le fait d’avancer l’heure à laquelle vous vous couchez ne vous aidera pas à retrouver le sommeil perdu ; au contraire, le manque de régularité aggravera la situation. Donc, si vous voulez passer une nuit paisible malgré la chaleur, à moins que vous ne profitiez à juste titre de vacances bien méritées, évitez de vous coucher tard le soir et essayez de ne pas abuser du repas du soir, en évitant les excès alimentaires et l’alcool.

3. Choisissez les bons tissus

En plus de votre corps, il est également important de préparer votre lit pour qu’il soit frais et confortable. Pour ce faire, choisissez une literie dans des tissus naturels et légers, comme le coton. Choisissez vos vêtements de nuit dans le même tissu.

Par temps chaud, vous pouvez penser qu’il est préférable de dormir sans pyjama, mais ce n’est pas le cas. Un tissu respirant tel que le coton protège votre corps du froid et de la chaleur et constitue le meilleur moyen de vivre les nuits les plus chaudes dans le confort nécessaire à une bonne nuit de sommeil.

4. Rafraîchit le lit

Et voici une astuce pratique à essayer quand la chaleur devient vraiment insupportable.

Prenez vos draps de lit et vos taies d’oreiller, mettez-les dans un sac et laissez-les au réfrigérateur pendant un certain temps. Faites ensuite votre lit et profitez du plaisir de vous détendre dans une alcôve fraîche et confortable, prête à vous offrir un long sommeil réparateur bien mérité.

5. Le sac d’eau froide

Si la bouillotte est le dernier objet que vous pensiez sortir les soirs d’été, elle peut désormais venir à votre secours. S’il vous a déjà sauvé à de nombreuses reprises des nuits glaciales de l’hiver, pourquoi ne pas l’utiliser également pour survivre à la chaleur des nuits les plus chaudes de l’année ? Remplissez-le de glace et placez-le sous vos pieds, la sensation de soulagement de la chaleur sera immédiate, essayez vous-même !

6. Toujours avoir de l’eau à portée de main

Buvez un grand verre d’eau fraîche avant d’aller vous coucher et gardez de l’eau à portée de main pour la nuit. Il s’agit d’un moyen naturel et sain d’abaisser immédiatement la température de votre corps et de lutter efficacement contre la chaleur et ses effets les plus néfastes, tels que la déshydratation et le coup de chaleur, auxquels vous pouvez être sujet lors de nuits particulièrement chaudes et difficiles. Avoir de l’eau à disposition à tout moment vous aidera à vous rafraîchir au moment où vous en aurez besoin et à moins souffrir de la chaleur, même la nuit.

7. Trouvez l’endroit le plus frais de la maison

Si, malgré toutes vos tentatives, votre lit ne s’est pas transformé en ce lit douillet dans lequel vous souhaitez vous détendre et profiter d’une bonne nuit de sommeil, mais reste une sorte de grill sur lequel vous vous tournez et vous retournez depuis des heures entre nervosité et draps trempés de sueur, la solution consiste à faire le tour de la maison et à trouver un endroit réellement plus frais.

Il y aura un coin de votre appartement qui sera moins exposé au soleil pendant la journée et qui maintiendra donc une température plus basse. Trouvez-la et  » déménagez  » temporairement pour passer la nuit chaude.

8. Protégez-vous des bruits de la nuit

Parfois, l’ennemi à combattre lors des chaudes nuits d’été n’est pas seulement la moiteur. L’été est la saison des soirées tardives et la vie dans les rues est animée jusqu’au petit matin. Pour éviter que la souffrance de la chaleur et la nervosité de ne pas pouvoir dormir ne s’ajoutent à l’intolérance du bruit et des voix de la rue, équipez-vous de bouchons d’oreille et essayez de vous détendre.

La meilleure façon de trouver le sommeil est de ne pas trop se concentrer sur le fait que vous ne pouvez pas dormir.

Distrayez-vous, ne pensez pas au temps moite, aux voisins bruyants, au manque de repos, et concentrez-vous sur le fait que, si vous survivez, ce sera votre tour de profiter de vacances agréables et bien méritées en cette saison chaude.