Pour beaucoup de personnes, le vinaigre sert seulement à assaisonner la salade. Néanmoins, il est utile dans maints domaines à la maison. À l’opposé des produits ménagers, le vinaigre blanc permet de nettoyer et d’entretenir une maison de façon naturelle. Nombreuses sont ces recettes capables de rendre une maison propre, mais elles demeurent encore inconnues.

1- Maintenir la couleur des vêtements

Grâce au vinaigre blanc, les vêtements ne peuvent plus se décolorer, surtout ceux qui ont une couleur très foncée. En trempant votre linge dans de l’eau froide (un bol) mélangée au vinaigre blanc, il ne pourra plus devenir aqueux. Vous pouvez aussi ajouter à l’eau devant servir à rincer le linge du vinaigre blanc (25 centilitres).

2- Adoucir les vêtements

Ce liquide sain et naturel peut remplacer valablement les adoucissants vendus dans les commerces. Il n’attaque pas la peau ni les vêtements, contrairement aux autres produits chimiques capables d’altérer votre santé et de vous rendre allergique. Chaque fois que vous avez des vêtements à laver, mettez dans la partie réservée aux adoucissants du vinaigre blanc (1/2 tasse). Toutefois, la quantité peut changer selon le niveau de dureté de l’eau et le résultat. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (2 ou 3 gouttes de lavande) pour adoucir le parfum.

3- Rendre les sous-vêtements propres

Nous utilisons généralement des produits de lessive parfois abrasifs et même capables d’endommager des peaux sensibles. Puisque les tissus des sous-vêtements sont délicats, il est nécessaire d’utiliser du vinaigre blanc qui a des qualités d’un désodorisant et d’un désinfectant. Ainsi, toutes les odeurs et taches disparaîtront de votre lingerie en douceur.

4- Enlever les traces de détergent sur les vêtements

Les détergents en poudre laissent parfois de vilaines traces sur les habits, surtout après un lavage avec de l’eau froide. Un peu de vinaigre blanc vous aidera à les éliminer. Plongez dans le vinaigre blanc un bout de tissu pour essuyer les endroits tachés. Après cette opération, rincez-les. Vous pouvez aussi prendre une bassine remplie d’eau et y verser du vinaigre (1 litre d’eau pour 1 tasse du vinaigre). Ensuite, plongez-y le vêtement taché. Vous obtiendrez un excellent résultat.

5- Finir avec l’odeur de la cigarette

Il est souvent difficile d’enlever des habits l’odeur de la cigarette, mais avec le vinaigre blanc il n’y a plus de souci à se faire. Débarrassez vos linges de l’odeur du tabac en les trempant dans de l’eau contenant du vinaigre. Pour 1 litre d’eau, prenez 1 tasse de vinaigre. Ensuite, lavez les vêtements.

6- Enlever les taches résistantes

Les taches comme celles de la sauce, la sueur ou l’huile s’enlèvent difficilement des linges. L’efficacité des produits ménagers dépend de l’impureté qui se retrouve sur les habits. La meilleure solution demeure le vinaigre blanc. Remplissez une bassine d’eau (2 Litres) et ajoutez-y du vinaigre blanc (2 tasses). Plongez le linge dans le mélange et attendez 30 minutes au moins avant de l’introduire dans la machine.

7- Retirer les poils des vêtements

Vous avez du plaisir à caresser votre animal de compagnie. Cependant, vous êtes dégoutté par les poils qu’il laisse sur vos habits, car ils ne sont pas faciles à enlever. Pas de panique ! Vous pouvez vous servir du vinaigre blanc. Avec ce produit ayant une propriété permettant de détendre les fibres d’un vêtement, vous ne verrez plus le moindre poil sur vos linges. Pour ce faire, mélangez votre lessive avec une demi-tasse du vinaigre puis allumez la machine à laver.

8- Mettre un terme à l’électricité statique

L’électricité statique se crée lorsqu’un vêtement est porté. Pour éviter cela, vous n’avez qu’à imbiber un chiffon de vinaigre blanc que vous ajoutez à votre linge. Mettez ensuite les deux dans votre sèche-linge et observez le résultat.