La salle de bains représente très souvent la pièce dont le nettoyage est redouté. En effet, cela se justifie au regard de toutes les bactéries qui s’y installent. Il en est de même pour les dépôts de diverses saletés et de calcaire à chaque coin. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe certaines méthodes assez plaisantes pour entretenir votre salle de bain. Ces dernières sont juste de simples astuces efficaces et qui vous rendront la tâche facile. Découvrez 8 astuces simples et fiables qui vous permettent de maintenir une salle de bain saine et très propre.

1- Le nettoyage de la douche et de la baignoire

Souhaitez-vous nettoyer méticuleusement votre baignoire ou rendre éclatants tous les coins de la douche ? Procédez donc au mélange d’un peu de vinaigre et de liquide vaisselle dans une bassine. Passez ensuite au rinçage des parois de la douche tout en veillant à bien les frotter au moyen d’une éponge. Cette dernière doit au préalable être mouillée avec le mélange réalisé.

2- Le nettoyage de la pomme de douche

Si vous souhaitez que la pomme de votre douche soit propre, insérez-la dans un sac plastique hermétique préalablement rempli avec du vinaigre. Refermez le sac à l’aide d’un élastique et patientez une heure environ. Procédez ensuite au rinçage de la pomme de douche. Observez ensuite le magnifique résultat.

3- Le nettoyage des joints des carreaux

Pour l’élimination des moisissures envahissant les joints des carreaux de votre salle de bain, il n’y a rien de plus simple. Munissez-vous de gants et effectuez le mélange du bicarbonate de sodium dans une bonne quantité d’eau. Il faudrait obtenir une pâte assez épaisse. Celle-ci sera ensuite étalée en plusieurs couches de grandes épaisseurs sur chaque zone. Patientez pendant 8 heures pour que le mélange obtenu fasse effet. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez revenir pour frotter les joints avec une brosse à dents.

4- Le nettoyage des traces laissées par le calcaire

Pour vous débarrasser des résidus de calcaire qui étouffent votre robinet, servez-vous du citron. Coupez ce dernier en deux et frottez chaque surface à rendre propre comme si vous utilisez une éponge.

5- Le nettoyage des portes de la douche

Si vous souhaitez que les portes de votre douche soient resplendissantes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Prenez du papier journal et imbibez-le avec du vinaigre blanc. Utilisez ensuite ce papier pour frotter les portes de votre douche. L’intégralité des empreintes de calcaire disparaîtra.

6- Le nettoyage de la céramique et de la porcelaine

Très souvent, la crasse et les résidus de savon recouvrent rapidement la céramique de la baignoire de même que le lavabo. Pour cela, il existe une astuce à adopter plusieurs fois dans une semaine.

Il vous faudra frotter le lavabo en utilisant un torchon imbibé du liquide vaisselle. Vous pouvez également utiliser une autre forme de nettoyant organique. Rincez ensuite et vaporisez du jus de citron ou soit de vinaigre blanc. Il faut que toute la superficie de votre évier ou votre baignoire soit ciblée. Patientez environ 15 minutes puis réalisez le dernier rinçage. Essuyez ensuite votre céramique à l’aide d’un chiffon pour terminer.

7- Le nettoyage de toilettes

Certaines zones de vos toilettes sont parfois difficiles à entretenir en se servant d’une brosse ou d’un chiffon. C’est le cas par exemple de l’espace situé entre la chasse et le siège. Afin de le rendre propre, servez-vous d’une serviette mouillée avec du liquide vaisselle naturelle ou du vinaigre blanc. Enroulez cette serviette autour d’un tournevis (la tige) pour réaliser le nettoyage.

8- Maintenir votre brosse à toilettes propre

Souhaitez-vous avoir une brosse à toilettes toujours prête à l’emploi tout en garantissant une odeur agréable à la salle de bain ? Il vous faut donc verser dans le porte-brosse du nettoyant destiné aux sols. Une légère quantité de ce dernier devrait suffire. Lorsque vous en faites usage, trempez-la légèrement.