publicité

Le bicarbonate fait partie de ces choses que l’on croit connaître depuis toujours. Nos grands-mères nous en parlaient et elles l’utilisaient même peut-être trop souvent. Mais peut-être qu’elles avaient raison, étant donné que cette poudre blanche peut être utilisée de beaucoup de façons différentes.

On l’utilise pour cuisiner les biscuits, pour soigner les maux d’estomac et aussi pour nettoyer plein de choses, et c’est ce qui nous intéresse ici. Le bicarbonate trouve sa place dans les tâches de ménage grâce à son pouvoir abrasif et à sa capacité naturelle à désodoriser.

En suivant, nous te proposons une liste (incomplète) des objets que tu peux nettoyer avec cette poudre.

8 choses que tu peux nettoyer avec le bicarbonate de sodium

  1. Le frigo. De temps en temps il est bon de nettoyer en profondeur le frigo, pour éliminer les mauvaises odeurs et les tâches qui se forment inévitablement.

Le bicarbonate absorbe les odeurs, même les odeurs fortes, c’est donc idéal pour le nettoyage du frigo dans lequel on entrepose du poisson, de la viande, ou d’autres aliments aux odeurs fortes.

Nettoyer le frigo avec le bicarbonate permet de ne pas contaminer les aliments avec l’odeur des autres aliments à proximité, et de ne pas en altérer ,par conséquent, la saveur.

  1. Les contenants en plastique. Certains aliments peuvent tâcher les contenants en plastique, comme les pâtes en sauce ou les artichauts, qui laissent des traces colorées sur nos ustensiles de cuisine. Pour garder nos contenants propres et frais, tu peux les laver avec une éponge sur laquelle tu appliques un peu de bicarbonate en poudre. Tu peux aussi utiliser une solution d’eau tiède dans laquelle tu auras laissé fondre 4 cuillères de bicarbonate.
  2. Éponges et ustensiles pour le ménage. Immerger les éponges et les autres ustensiles dans de l’eau et bicarbonate pour les libérer des mauvaises odeurs et des germes.
  3. Les tâches sur les habits. Le bicarbonate peut aussi être utilisé pour les habits, blancs ou colorés. Ajouter dans la machine à laver une tasse de cette poudre avec une bonne lessive pour avoir un ligne plus éclatant avec un ph plus sain.
  4. Les tapisseries. Si les enfants ont donné libre cours à leur créativité sur les murs de la maison, le bicarbonate peut aider à enlever les tâches sans avoir besoin de repeindre par dessus. Il suffit de nettoyer le mur, puis de frotter doucement avec une éponge humide avec du bicarbonate.
  5. Salle de bain infestée de champignons. Parfois dans le salle de bain il peut y avoir des champignons ou moisissures. Il suffit de frotter la baignoire, les carreaux, le rideau de douche avec une éponge humide et bicarbonate. Ensuite rincer abondamment.
  6. Peluches et jeux pour enfants. Les jouets attirent beaucoup la poussière, surtout les peluches. La meilleure façon de les nettoyer c’est de les mettre dans un gros sac en plastique avec une tasse de bicarbonate. Fermer le sac et agiter avec la peluche à l’intérieur. Après avoir enlevé le jouet ou la peluche du sac, vider le sac et laisser sécher au soleil. S’il s’agit de jouets plus « solides » il suffit de les nettoyer avec une éponge.
  7. Bijoux en argent. Faire une pâte avec deux tiers de bicarbonate et un tiers d’eau, frotter légèrement avec un tissu et ensuite rincer abondamment.