publicité

Huit bonnes raisons de manger de la sauge et pourquoi elle est bonne pour vous. La sauge est une herbe médicinale qui est utilisée dans de nombreuses cuisines du monde entier.

Son nom scientifique est Salvia officinalis et elle appartient à la même famille botanique que la menthe, l’origan, le romarin et le basilic. D’un point de vue aromatique, il en faut très peu pour relever les plats, mais il a aussi d’autres qualités, notamment du point de vue de la santé.

Un. Contient des nutriments et des vitamines

Une cuillère à café de sauge contient, entre autres, deux calories, 0,1 gramme de protéines, 10 % des besoins quotidiens en vitamine K, 1,1 % des besoins quotidiens en vitamine B6 et 1 % des besoins quotidiens en calcium.

Deux. Riche en antioxydants

Par exemple, la sauge contient plus de 160 polyphénols, qui sont des substances chimiques d’origine végétale agissant dans l’organisme comme antagonistes des phénomènes oxydatifs.

La sauge contient également des acides chlorogénique, caféique, ellagique, rutinique et rosmarinique, qui ont tous d’importantes propriétés anticancéreuses et qui améliorent les fonctions cérébrales.

Trois. Bon pour l’hygiène buccale

Il a des effets antimicrobiens et s’oppose à la formation de la plaque dentaire.

Quatre. Peut soulager les symptômes de la ménopause

La ménopause entraîne une diminution du taux d’œstrogènes dans le sang, ce qui peut se traduire par toute une série de symptômes, dont certains sont assez désagréables.

La sauge est traditionnellement utilisée pour combattre les bouffées de chaleur typiques de l’affection.

Cinq. Peut réduire la glycémie

Ce n’est pas un hasard si les feuilles de sauge sont utilisées comme remède contre le diabète dans la médecine traditionnelle. Une étude, en particulier, a montré qu’un extrait de sauge pouvait réduire le taux de glucose chez des cobayes atteints de diabète de type 1.

Six. Peut réduire le « mauvais » cholestérol

On sait combien l’accumulation de « mauvais » cholestérol (LDL) dans les artères peut être dangereuse. Certaines études ont montré l’efficacité de la sauge dans la réduction du cholestérol LDL.

Sept. Peut améliorer l’efficacité du cerveau

Les antioxydants qu’il contient peuvent renforcer et améliorer le système immunitaire du cerveau. Elle semble également stopper la dégradation de l’acétylcholine, un neurotransmetteur jouant un rôle clé dans la mémoire.

Huit. Peut protéger contre certains néoplasmes

Cela a été constaté dans plusieurs expériences sur les animaux.