Les graines de lin sont connues pour être un aliment polyvalent et très bénéfique pour la santé. Elles étaient également utilisées à l’époque babylonienne, cultivées dans l’Égypte ancienne et constituent l’une des plus anciennes cultures de fibres connues de l’homme.

Des milliers d’années plus tard, les graines de lin continuent d’être l’un des aliments les plus nutritifs au monde, recommandé par les nutritionnistes et parfait pour ceux qui souhaitent adopter un régime alimentaire sain et équilibré.

Les graines de lin sont riches en acides gras oméga-3, mais aussi en fibres et en lignanes, des composés aux propriétés œstrogènes et antioxydantes. En outre, les graines de lin contiennent de la vitamine B1, des protéines, du cuivre, du manganèse, du magnésium, du phosphore, du zinc et du sélénium. Voici 8 bienfaits des graines de lin pour notre santé.

  • Digestion : riches en fibres, les graines de lin favorisent la digestion, facilitent le transit intestinal et favorisent l’absorption des nutriments. Les acides gras oméga-3 contenus dans les graines de lin protègent le tube digestif, tandis que les huiles ont un léger effet laxatif.
  • Le cœur : les graines de lin contiennent de nombreux nutriments bénéfiques pour le cœur et contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, tels que les acides gras oméga-3 et les fibres.
  • Ménopause : une étude de 2013 a montré que les graines de lin peuvent être utiles pour atténuer les symptômes de la ménopause. Les lignanes contenus dans les graines ont des propriétés œstrogéniques qui atténuent les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur et la sécheresse vaginale.
  • Cholestérol : la consommation régulière de graines de lin peut contribuer à réduire le mauvais cholestérol, selon une étude publiée il y a quelques années. Les phytostérols contenus dans les graines de lin pourraient ralentir ou inhiber l’absorption du cholestérol dans l’intestin.
  • Perte de poids : les acides gras oméga-3, les lignanes et les fibres contenus dans les graines de lin favorisent la perte de poids lorsqu’ils sont associés à une alimentation saine et équilibrée et à une activité physique régulière.
  • Diabète : les graines de lin peuvent réguler la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2. L’acide alpha-linoléique, les protéines et les fibres contenues dans les graines de lin sont tous importants pour maintenir la glycémie sous contrôle.
  • Désintoxication : l’objectif principal de la désintoxication de l’organisme est de veiller à ce que les toxines dangereuses, l’excès de cholestérol et les autres déchets dangereux traités par le foie soient correctement éliminés. Les fibres solubles et insolubles contenues dans les graines de lin favorisent l’expulsion de tous ces résidus par le foie.
  • La peau : les graisses saines et les vitamines B contenues dans les graines de lin sont bénéfiques pour la peau. Les graines de lin réduisent la sécheresse de la peau et atténuent les symptômes de l’acné, de l’eczéma, de l’inflammation et des coups de soleil.