publicité

En théorie, s’endormir ne devrait pas être une tâche compliquée. Il suffirait de se coucher, de rester immobile et de fermer les yeux pour tomber dans un bon sommeil. Simple n’est-ce pas ?

Cependant, les choses ne se passent pas toujours dans cet ordre. La plupart des gens ont du mal à s’endormir le soir. Que leur esprit soit apaisé ou que leur organisme soit sous caféine, le sommeil semble faire la fine bouche. D’après un sondage, près de 70 millions d’Américains peinent à passer une nuit complète de repos.

Sur Internet, les marchands de sommeil sont nombreux. Vous avez sûrement déjà rencontré des articles qui abordent certaines des solutions présentées ici. En effet, nous avons pris soin de développer certaines suggestions populaires parce qu’elles sont efficaces.

Voici 8 astuces qui vous permettront de trouver rapidement le sommeil une fois les lumières éteintes, et ce sans compter les moutons.

Se coucher à heures fixes tous les soirs

L’organisme de chaque être humain respecte ce qu’on appelle un rythme circadien. Il s’agit d’un cycle réveil-sommeil qui régule les heures d’endormissement et les heures d’éveil en fonction de certains indicateurs tels que la lumière ou le moment de la journée.

Le rythme circadien est idéal pour corriger les troubles du sommeil. Il permet à l’individu de retrouver un bon cycle et donc une bonne santé. Pour profiter des bénéfices de ce rythme, il faut être capable de se coucher et de se réveiller à heures fixes tous les jours (weekend compris).

Réduire les siestes dans la journée

Faire de longues siestes pendant la journée perturbe le mécanisme interne du sommeil. D’après les experts, un adulte doit réaliser au maximum une sieste d’une durée de 10 à 20 minutes par jour. Cet intervalle de repos est largement suffisant pour limiter l’impression d’étourdissement que l’on ressent au réveil, mais aussi pour éviter d’être trop reposé au moment de dormir.

Se vêtir convenablement pour aller au lit

Pour avoir un bon sommeil, il est important de se coucher dans de bonnes conditions. Vous devez donc entre autres opter pour des vêtements appropriés afin de ne pas vous sentir oppressé. Choisissez un tissu respirant et ample au moment de sélectionner votre pyjama. Privilégiez les matières telles que le coton.

Mais dans l’idéal, il est recommandé de ne pas vous encombrer de vêtement, en particulier si vous transpirez très peu.

Réduire la température de la pièce

La température de la chambre est importante pour stimuler un sommeil réparateur. En général, les basses températures favorisent l’endormissement. Réglez donc votre thermostat entre 60 et 67 ° Fahrenheit. Dans le cas où la chambre se réchauffe durant la journée, optez pour des rideaux occultants et prenez soin de les garder fermés.

Fermer le téléphone environ 1 h avant le coucher

Vous avez sûrement entendu parler de l’impact négatif de la lumière bleue sur la qualité du sommeil. En effet, il s’agit de la lumière véhiculée par les équipements électroniques comme le téléphone ou la télévision. Cette lumière propage des ondes qui interfèrent avec l’organisme, l’empêchant de produire de la mélatonine indispensable à l’endormissement. Il faut savoir que l’hormone de la mélatonine est sécrétée uniquement lorsque l’individu est plongé dans l’obscurité.

Utiliser un bon oreiller

Parlant des conditions adéquates pour s’endormir, il est important de se procurer un oreiller de grande qualité. De cette manière, vous pourrez préserver votre niveau d’énergie, votre dos et votre cou.

Faire attention à l’alimentation qui précède le coucher

Le repas et la boisson qui précèdent l’heure du coucher influencent aussi la qualité du sommeil. Les ingrédients que vous consommez pendant la journée peuvent favoriser votre sommeil ou au contraire le mettre en péril. C’est pour cette raison qu’il faut s’assurer que notre dernier repas remonte à plusieurs heures avant le coucher. Si vous êtes en proie à des troubles du sommeil, il est vivement recommandé d’éviter tout produit à base de caféine dans les 6 h qui précèdent le coucher.

Tester des astuces naturelles

En dépit de tous les conseils qui précèdent, vous avez toujours du mal à trouver le sommeil ? Testez l’efficacité des infusions naturelles à base de produits comme le CBD. Il s’agit d’une substance non psychotrope, sans dépendance, et sans somnolence qui peut accompagner les somnifères.

Avec ces 8 astuces, vous êtes paré pour de longues nuits de sommeil réparateur. Si vous rencontrez d’autres difficultés, consultez un médecin. N’oubliez pas, un bon sommeil est primordial pour passer de bonnes journées et être en bonne santé. Il vaut donc la peine qu’on se batte pour lui.