8 astuces d’utilisation du bicarbonate de soude et du citron

Il faut reconnaître que les recettes de grand-mère, bien qu’obsolètes, restent toujours aussi efficaces. Elles requièrent souvent des mélanges simples faits à partir de très peu d’ingrédients naturels et accessibles. Parmi ces ingrédients figurent le bicarbonate de soude et le citron. Utiles au quotidien, ces deux produits font partie des indispensables à avoir dans sa maison. Leur efficacité n’est plus à prouver dans les domaines de l’entretien (de la maison), de la santé, et même de la beauté. Voici huit utilisations quotidiennes que vous pourrez adopter, rien qu’avec ces deux ingrédients.

1-Recyclage des pots en verre avec le bicarbonate de soude

Vous avez décidé de faire attention à la planète et de réutiliser tous vos pots en verre. Malheureusement, les étiquettes semblent impossibles à enlever et vous commencez à désespérer de pouvoir utiliser le contenant à nouveau. Pas de panique ! Il vous suffit de plonger le pot à l’intérieur d’une casserole remplie d’eau. Ajoutez-y le bicarbonate de sodium à raison de 2 cuillères à soupe. Ensuite, mettez la casserole à ébullition pendant environ 10 minutes. Grâce à cette astuce, les petits morceaux d’étiquettes se détachent du pot très facilement.

2-Nettoyage des fruits et des légumes

Si vous doutez de la propreté des fruits et des légumes que vous avez achetés, il suffit de les laver avec du bicarbonate de soude de sorte à les rendre propres à la consommation. Pour ce faire, placez les aliments dans un récipient, saupoudrez-les d’une ou deux poignées de bicarbonate de soude (en fonction de la quantité de fruits et légumes). Frottez ensuite les aliments à l’aide d’une brosse propre, puis rincez-les abondamment. Le bicarbonate va éliminer toutes traces d’impuretés, en particulier les résidus laissés par les pesticides.

3-Nettoyage du logement

Le citron et le bicarbonate de soude sont deux produits qui possèdent des caractéristiques antibactériennes. De fait, ils sont totalement indiqués pour le nettoyage du sol de la maison. Il est également possible de les mettre à profit pour l’entretien des placards de la cuisine et des ustensiles.

4-Nettoyage rapide

Pour les nettoyages en catastrophe, en cas de visite impromptue d’un proche, le citron et le bicarbonate de soude sont très efficaces pour garder son intérieur impeccable. Mettez dans un vaporisateur un mélange d’eau, de bicarbonate et de citron. Gardez ensuite votre potion magique sous la main avec un chiffon prêt à l’emploi. Aussitôt qu’une tache, une poussière ou une saleté fait son apparition, dégainez votre arme secrète et votre maison sera immaculée.

5-Rafraîchissement des tiroirs

Vous le savez, à force de fermer vos tiroirs, ils finissent par sentir le renfermé et le moisi. Peu importe les opérations d’entretien et les désodorisants appliqués, il reste en général quelques effluves désagréables qui émanent du tiroir. Pour en venir à bout, versez dans un récipient une cuillère à café de bicarbonate et une goutte d’une huile essentielle à base de citron. Fermez le récipient puis percez le couvercle de quelques petits trous. Placez ensuite le bocal dans votre tiroir et le tour est joué.

6-Nettoyage des bijoux

Vous avez des bijoux en argent qui commence à prendre une tête noirâtre ? Il ne s’agit pas de saleté, mais bien du phénomène d’oxydation du métal. Pour redonner tout son éclat à l’argent, il faut se munir d’une brosse à dents usagée et d’une petite quantité de bicarbonate. Plongez la brosse dans le produit et frottez délicatement votre bijou. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau du robinet.

7-Exfoliation des lèvres

Il arrive qu’en hiver les lèvres se dessèchent et présentent des fissures qui sont souvent très douloureuses. Pour hydrater vos lèvres, vous devez adopter un bon gommage. Mélangez du miel et du bicarbonate en proportion égale. Gommez délicatement vos lèvres avec ce mélange au plus une fois tous les 7 jours. Par contre, si vos lèvres sont gercées, il est préférable d’éviter le gommage.

8-Blanchiment des ongles

Pendant que vous patientez pour votre prochaine visite chez l’esthéticienne, vous pouvez utiliser le jus du citron et le bicarbonate de soude pour blanchir vos ongles. Mélangez les deux produits et plongez vos doigts à l’intérieur pendant quelques minutes puis nettoyez-les.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link