Il existe une multitude d’articles qui ont des dates de péremption que généralement nous ignorons ou méconnaissons. Or, dès que la date limite de consommation est dépassée, l’article devient inefficace, voire dangereux. Retrouvez ci-dessous 8 articles que nous utilisons quotidiennement et dont leur date de péremption doit être connue.

1. L’oreiller

À l’instar des objets présents dans votre maison, l’oreiller aussi devient obsolète à un moment donné, vu qu’on l’utilise très fréquemment. Un oreiller de qualité supérieure a deux ou trois ans de vie. Dès qu’il commence par diminuer en épaisseur et par former des creux, il faut le changer. Sinon, votre dos ou votre nuque commencera par vous faire mal.

2. L’eau de Javel

Très souvent, on retrouve en bas de l’évier de l’eau de javel datant de plusieurs mois. Or, dès qu’on ouvre ce type de détergent, on a au plus trois mois pour l’utiliser. Passé ce délai, il devient de façon progressive inefficace en sa qualité de détergent et de nettoyeur.

3. La rallonge électrique

Vous êtes certainement étonné de savoir que même une rallonge peut expirer. En effet, lorsque vous en faites un usage moyen, sa durée de vie peut atteindre deux ans. Après quoi les fils peuvent créer un court-circuit ou un incendie à cause de leur état de dégradation. Si vous remarquez que votre rallonge n’a plus sa chaleur ou sa couleur d’antan, changez-la aussitôt !

4. La brosse pour les cheveux

Vos cheveux peuvent être pollués ou remplis de sébum à cause de l’air qui circule. C’est pourquoi vous devez nettoyer votre brosse tous les week-ends à l’aide d’un produit convenable. Retirez de la brosse chaque cheveu qui s’y trouve. La durée de vie maximale d’une brosse en plastique est d’un an. Celle que l’on fabrique avec du bambou peut dépasser ce délai.

5. Les serviettes de bain

C’est un emplacement idéal pour les bactéries. Il est recommandé de s’en débarrasser après trois ans d’utilisation. Sinon, l’idéal serait d’effectuer un changement chaque année. En fait, dépasser ce délai, toutes les bactéries accumulées s’enlèvent difficilement, quel que soit le lavage effectué.

6. La brosse à dents

Les poils d’une brosse à dents durent au maximum trois mois. Au-delà de cette période, ils ne sont plus efficaces. Les personnes qui sont enrhumées ou qui ont contracté une infection virale doivent changer leur brosse. Sinon, elles peuvent tomber à nouveau malades.

7. L’éponge

Les champignons ainsi que plusieurs types de bactéries peuvent facilement se multiplier sur une éponge. Normalement, vous devez vous en débarrasser après deux semaines d’usage, puisqu’elle devient inefficace après cet intervalle de temps. Toutefois, vous pouvez prendre du vinaigre de vin blanc et de l’eau pour la désinfecter. Faites bouillir le mélange avec l’éponge !

8. Les ustensiles en bois et les spatules

Sur le bois, il y a plus de pores que sur du plastique ou du métal. Du coup, cela devient un endroit favorable pour les bactéries. Bien qu’ils soient toujours en forme, changez-les après 5 ans d’usage. Si par contre le bois présente déjà des fentes ou des fissures, n’attendez pas 5 ans avant de le changer. Lorsque le bois devient noir, sachez qu’il est plein de microbes et de bactéries.

Vous devez surveiller les dates de péremption de vos articles, sinon ils peuvent devenir très dangereux pour tout le monde, surtout les enfants. Dès que vous acquérez un objet, lisez attentivement son emballage ou faites des recherches sur sa durée de vie.