7 façons d’utiliser les feuilles de laurier : conseils de grand-mère

Les 7 remèdes à base de laurier que ma grand-mère m’a transmis peuvent être préparés avec des feuilles fraîches ou séchées.

Les 4 usages du laurier pour les cheveux

Préparez une décoction avec 5 feuilles de laurier pour 250 ml d’eau. Portez à ébullition dans une petite casserole, laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir et filtrez le liquide. Cette préparation permet de résoudre 4 problèmes capillaires.

En cas de pellicules ou de chute de cheveux, ses propriétés bénéfiques peuvent aider à oxygéner le cuir chevelu en le libérant des cellules mortes et de l’excès de sébum, favorisant ainsi la croissance de nouveaux bulbes forts et sains. Versez la décoction dans un spray et vaporisez-la sur les racines après le lavage.

Si, au contraire, vous souhaitez des cheveux plus lisses, vous pouvez éliminer l’effet frisottis en appliquant la décoction sur les cheveux avant le shampooing. Laissez agir pendant une dizaine de minutes.

Vous voulez les assombrir légèrement et les rendre brillants et sains ? Essayez d’appliquer notre tisane sur les longueurs ; laissez reposer un quart d’heure, puis rincez à l’eau seulement.

Une vieille recette contre les poux consiste à préparer une décoction avec 50 grammes de feuilles de laurier dans 400 ml d’eau. Faites cuire jusqu’à ce que le volume soit réduit de moitié, éteignez le gaz et laissez refroidir complètement. Avec le liquide filtré, massez le cuir chevelu et humidifiez également les cheveux. Laissez agir cette solution pendant 3 heures avant de rincer.

Le tonique anti-âge

Pour lutter contre le vieillissement, ma grand-mère préparait un tonique pour le visage à base de laurier, qu’elle utilisait tous les soirs pour ses propriétés émollientes. Elle faisait bouillir 5 feuilles de laurier dans 500 ml d’eau, puis filtrait et attendait que le liquide refroidisse bien. Ensuite, elle le transvasait dans un petit flacon et en tamponnait son visage propre le soir avant de s’endormir.

L’anti-stress

Pour lutter contre l’anxiété, la nervosité et la tension, on peut préparer une décoction relaxante avec 3 feuilles de laurier dans 250 ml d’eau. L’huile essentielle contenue dans ses feuilles est un calmant efficace qui favorise l’endormissement. De plus, elle peut également favoriser la perte de poids.

L’insecticide naturel

L’arôme contenu dans le laurier est très indésirable pour les insectes. Nous pouvons utiliser sa propriété répulsive naturelle pour les éloigner de notre maison en laissant simplement quelques feuilles dans des endroits stratégiques, ou en déposant quelques gouttes d’huile de laurier près des portes et des fenêtres.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.