publicité

Les taches sombres sur la peau des mains ou du visage ne sont pas des maladies. Il s’agit simplement de réactions spontanées de l’épiderme à l’exposition au soleil, ou de changements dus à l’avancée en âge. Quelle qu’en soit la raison, ces taches peuvent parfois être très gênantes, et vous souhaitez trouver un remède pour vous en débarrasser. Eh bien, « éliminer » est un peu exagéré, et il serait préférable d’utiliser le mot « atténuer » ou « alléger ».

Il n’est pas possible d’éliminer une tache qui s’est formée au fil du temps sans, par exemple, recourir à la chirurgie plastique ou à la dermabrasion. Il existe cependant des remèdes qui peuvent aider à rendre les taches sur la peau moins évidentes, de sorte qu’elles peuvent pratiquement disparaître avec un bon fond de teint ou une poudre colorée. Sur ce site, vous trouverez différents types de masques DIY, qui peuvent facilement être réalisés avec des ingrédients facilement disponibles : masque à l’aspirine par exemple, ou masque au curcuma ou à la vitamine C. Même le persil peut aider !

7 astuces pour se débarrasser des taches brunes sur la peau avec des préparations DIY

  1. L’huile de ricin et l’huile essentielle d’eucalyptus, mélangées à parts égales, doivent être appliquées matin et soir pour obtenir un effet éclaircissant sur les imperfections de la peau.
  2. Huile d’amande. Il s’agit d’un ingrédient naturel contenant de la niacine et de la vitamine E, qui est très utile contre les imperfections de la peau. Il faut l’utiliser pur, en le massant sur la peau où se trouvent les imperfections, chaque soir avant de se coucher.
  3. Yoghourt. Contient de l’acide lactique, qui a la capacité d’éliminer les impuretés. Il est appliqué sur la peau bien nettoyée des mains ou du visage et laissé pendant quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude et séchez en tapotant.
  4. Du bicarbonate de soude. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de cannelle et de jus de citron, suffisamment pour émulsionner les deux poudres et créer une crème douce. Appliquer sur le visage comme un masque et laisser agir pendant quinze minutes, puis rincer. Ne pas utiliser sur une peau irritée ou enflammée.
  5. Miel et curcuma. La combinaison gagnante pour une peau radieuse est un masque au miel et au curcuma, mélangés à parts égales et appliqués sur les mains et le visage pendant vingt minutes. Rincez et séchez en tapotant, puis appliquez une bonne crème hydratante.
  6. Aloe Vera. Cette merveilleuse plante est un allié efficace pour la peau, pour tous ses problèmes. Même pour atténuer les imperfections, le gel obtenu à partir de la feuille d’aloès est l’un des premiers choix, surtout si vous avez une plante à la maison. Les taches doivent être massées avec du gel d’aloès pendant au moins un mois.
  7. Concombre. Un demi-concombre haché et réduit en purée, 50 ml de jus de carotte et 30 ml d’huile de germe de blé constituent un remède naturel parfait pour les imperfections de la peau.

Ces remèdes peuvent contribuer à atténuer les taches sombres sur la peau ou à éliminer les taches claires, mais il ne s’agit évidemment pas de remèdes miracles. Pour les taches sombres importantes et prolongées, il serait souhaitable de consulter un médecin de chirurgie plastique pour tenter de résoudre le problème.