7 astuces pour éliminer les parasites avec seulement un ingrédient

Tous les jardiniers rêvent d’avoir un jardin bien vert avec des plantes vigoureuses et des fleurs colorées. Un jardin dans lequel les insectes nuisibles et autres parasites ne freinent pas le développement des cultures.

En général, pour réaliser ce rêve, les jardiniers ont recours aux pesticides, en particulier aux insecticides. Malheureusement, les composantes chimiques de ces produits sont toxiques non seulement pour l’environnement, mais également pour la santé. Voici 7 astuces naturelles pour supprimer les parasites des plantes et assainir son jardin.

1- Jus de citron

Le citron possède des propriétés antiparasitaires puissantes. Son jus est donc un insecticide idéal pour venir à bout des parasites et insectes nuisibles des cultures. Diluez le jus de citron avec de l’eau et vaporisez-le sur votre plantation. Vous avez également la possibilité de découper des tranches de citron et de les disposer autour du jardin. L’odeur du citron est connue pour être un puissant répulsif qui éloignera les moucherons, les araignées et les fourmis de votre potager.

2- Savon noir

Vous connaissez l’utilité du savon noir en cosmétique, mais savez-vous qu’il s’agit également d’un produit efficace pour venir à bout des parasites ? Ses propriétés sont idéales pour supprimer les bactéries et les insectes comme les pucerons et les moisissures. Pour l’utiliser, il suffit de dissoudre dans une quantité raisonnable d’eau chaude, 5 ou 6 cuillères à soupe du savon. Attendez quelques instants que l’ensemble refroidisse. Mettez ensuite le mélange dans un pulvérisateur et vaporisez vos plantes. Il est également recommandé d’ajouter du poivre noir chaque semaine pour éliminer les chenilles, les fourmis et les mouches.

3- Savon de Marseille

Tout comme le savon noir, le savon de Marseille est un bon produit, naturel et sans danger pour les plantes, les hommes, et la planète. Il lutte efficacement contre les nuisibles comme les pucerons qui se nourrissent des racines, des tiges et des feuilles. Pour profiter de ses avantages, il suffit de taper le savon dans un contenant préalablement rempli d’eau. Ensuite, pulvérisez le mélange sur les feuilles pour assainir votre jardin.

4- Marc de café

Rien ne vaut un délicieux café pour commencer la journée. Mais savez-vous qu’en plus de vous réveiller, le café peut vous aider à rendre votre jardin propre et à protéger vos plantes de l’invasion des parasites ? Pour ce faire, vous aurez besoin du Marc. Il s’agit du résidu obtenu après infusion du café. Son parfum est un répulsif puissant pour les nuisibles.

5- Ail

Très réputé pour son caractère répulsif, l’ail permet aussi d’éliminer les insectes qui envahissent le jardin. Écrasez deux gousses et versez le résultat dans un bol contenant 250 ml d’une eau sans calcaire. Filtrez et pulvérisez le mélange sur la surface de vos feuilles.

6- Bière

En plus d’étancher votre soif, la bière peut vous aider à éliminer les parasites des plantes de votre jardin. Pour cela, il vous suffit de poser un contenant rempli de bière et d’eau à côté de vos plantes pour éloigner les limaces et les cochenilles.

7- Pépins de pamplemousse

Les pépins de pamplemousse sont un insecticide puissant qui vous sera très utile pour éloigner les limaces et les pucerons de votre jardin. En effet, le pamplemousse, à l’image des autres agrumes, possède des propriétés antimicrobiennes. Ces dernières vous aideront à protéger votre jardin. Pour profiter des bienfaits des graines de pamplemousse, versez huit gouttes de leur substrat dans un verre rempli d’eau. Ensuite, pulvérisez vos plantes.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link