6 plantes de terrasse pour créer une symphonie parfaite au printemps

Quatre mois avant l’été, la plupart des ménages prennent leur disposition pour installer leur jardin ou mettre en pot les fleurs qui embelliront leur terrasse, patio, balcon, etc. Peu importe la surface à couvrir, il existe beaucoup d’étapes avant la saison estivale. L’une des étapes principales et parfois la plus délicate est le choix des espèces à mettre en terre. Voici six idées de plantes à installer.

1- Rose de Carême

L’hybride d’Helleborus Orientalis possède des feuilles sombres et de splendides fleurs jaunes, roses, vertes et violettes. La rose de Carême fait partie de la catégorie des plantes vivaces (plante dont la souche reste en terre même durant l’hiver). Il s’agit de la plante parfaite parce qu’elle est toujours agréable à regarder entre l’hiver et le printemps. Elle offre un véritable concert de couleurs grâce à ses fleurs qui affichent plusieurs teintes : blanche, rose, rouge, noir, violet, etc. Ses feuilles possèdent de minuscules taches à l’image des éphélides. Le plus impressionnant est que la Rose de Carême reste en fleur et belle pendant longtemps. Elles sont donc intéressantes durant toute l’année. Pour mieux l’apprécier, il est recommandé de couper ses feuilles lorsque les bourgeons commencent à apparaître.

2- Perce-neige

Tout comme la rose de Carême, le perce-neige est une plante vivace. Ses feuilles sont vertes et ses fleurs sont d’un blanc éclatant et parfumé. Le perce-neige est particulièrement recommandé pour atteindre les beaux jours. En effet, il produit de magnifiques fleurs en cloche qui fleurissent même lorsque les températures sont basses. Il apprécie partiellement l’ombrage et fleurit, peu importe l’orientation qu’on lui donne.

3- Cognassier du Japon

Les Chaenomeles ou Cognassiers japonais sont de magnifiques plantes dont les fleurs sont grandes et roses. Ces plantes s’épanouissent davantage dans les endroits comme le jardin patio. Le fait est que les Cognassiers japonais peuvent donner de beaux arbustes muraux. Il suffit de les façonner et de les palisser pour donner de jolies tapisseries murales.

Les Chaenomeles ouvrent leurs bourgeons pour laisser place à des fleurs neigeuses et douces lorsque le printemps viendra. À l’automne, la plante réserve bien d’autres surprises, en particulier de jolis coigns dorés et ronds qui régalent les oiseaux.

4- Lilyturf bleu

Le Liriope Muscari ou Lys bleu est une plante agréable qui séduit par ses fleurs de couleur violette. Ses feuilles sont tenaces et de couleur verte. En hiver et en automne, le lys bleu produit des baies. Il préfère rester à l’ombre ou du moins partiellement. Il est donc préférable de les placer sous un abri.

5- Pivoine

Les pivoines, Peonia Buckeye Belle, sont des plantes qui produisent des fleurs de couleur rouge foncé qu’on peut voir au printemps. Les fleurs de pivoines sont semblables aux anciens jupons qui sont cousus sous les robes de l’époque victorienne. Ses feuilles sont d’un vert brillant et ses fleurs d’un rouge au vin éclatant. Les pivoines sont un vrai bijou.

6- Astrantia Major Buckland

L’Astrance à fleurs roses est une plante délicate avec des fleurs de couleur rose pâle. Elle fournit aussi des bractées de couleur blanche avec de petites pointes vertes. Ces plantes sortent leurs premiers bourgeons en été parce qu’elle apprécie le soleil, mais également l’ombre partielle. Vous pouvez les marier avec les pivoines pour faire des agencements magnifiques au printemps.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.