Utiliser convenablement le shampoing sur vos cheveux permet d’avoir des résultats impressionnants. Vous vous demandez certainement comment procéder. En effet, du démêlage au séchage en passant par le lavage avec le shampoing, il vous faudra suivre certaines étapes simples.
Découvrez ici les différentes étapes à suivre et les choses à faire et à éviter quand on parle de lavage des cheveux.
Les étapes pour se laver les cheveux à l’aide d’un shampoing
Utiliser un peigne à dents larges pour démêler les cheveux
Avant de mettre le shampoing dans vos cheveux, il est indispensable de les démêler. Pour cela, servez-vous d’un peigne à dents larges. Il vous facilite la vie, n’abîme pas vos cheveux et limite leur casse.
Mettre du shampoing dans les cheveux
Pour réaliser cette tâche, mouillez dans un premier temps vos cheveux en vous servant d’une eau tiède. Prenez une petite quantité du shampoing dans la paume de votre main et nettoyez non seulement les cheveux, mais aussi le cuir chevelu. De plus, durant cette tâche, massez le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et garantir une bonne santé aux cheveux.
Rincer les cheveux avec l’eau froide
Rincez les cheveux et le cuir chevelu avec de l’eau froide. Cette dernière permet de sceller les cuticules des cheveux contrairement à l’eau tiède. Lorsque les cuticules ne sont pas scellées, elles peuvent entraîner une grande perte d’humidité.
Revitaliser les cheveux
Pour revitaliser les cheveux, il faudra vous servir d’un après-shampoing. Néanmoins, il est recommandé de ne pas en appliquer sur le cuir chevelu et de viser les pointes des cheveux. L’application de l’après-shampoing doit être faite avec douceur. Ensuite, vous devez le laisser agir quelques minutes. Il renforce les cuticules.
Laver les cheveux et utiliser une serviette
Lavez correctement vos cheveux et servez-vous d’une serviette pour éponger et sécher ces derniers. Vous devez faire tout cela en douceur pour éviter qu’ils se cassent.
Laisser les cheveux à l’air libre
Certes, vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux pour sécher vos cheveux, mais il est recommandé de les laisser à l’air libre. En vous servant de l’appareil, un excès de chaleur envahit les cheveux, ce qui les rend secs et rêches. Ils peuvent aussi se casser. Laissez vos cheveux à l’air libre pour les protéger. Optez pour une puissance moyenne lorsqu’il faudra utiliser le sèche-cheveux.
Vous devez absolument tenir compte de toutes ces étapes sans oublier que le shampoing idéal n’est qu’un élément de l’équation.
Des actions à faire ou à éviter en matière du lavage des cheveux
Laver les cheveux au quotidien
Si vous avez l’habitude de laver vos cheveux au quotidien, vous éliminez certainement toutes les huiles naturelles de votre cuir chevelu. Cette pratique peut provoquer le dessèchement des cheveux. Le mieux est de laver vos cheveux 2 ou 3 fois dans une semaine.
Utiliser de l’eau chaude
En utilisant l’eau chaude sur vos cheveux, ils peuvent se dessécher et devenir ternes. Utilisez l’eau tiède pour nettoyer correctement vos cheveux. Ce faisant, les cuticules s’ouvriront et vous pourrez également les nettoyer.
Oublier le rinçage à froid
Lorsque les cuticules s’ouvrent grâce à l’eau tiède, vous devez les fermer. C’est à effet qu’il faudra vous servir de l’eau froide pour rincer vos cheveux. L’eau froide est un excellent moyen pour sceller les cuticules et garder l’humidité naturelle des cheveux. Cette action est très bénéfique pour la chevelure.
Se servir de l’eau du robinet
Utiliser l’eau du robinet peut nuire aux cheveux, car elle contient plusieurs produits chimiques comme le chlore. Pour éviter toute déconvenue, il vous faudra investir dans l’achat d’un filtre. Cet accessoire vous aide à avoir une eau filtrée sans aucun produit chimique. Utiliser l’eau filtrée est aussi bon pour la peau.
Choisir le produit capillaire adéquat
Pour prendre soin de vos cheveux, il est indispensable d’identifier et d’utiliser les produits qui s’adaptent à vos cheveux. Ainsi, les personnes qui ont un cuir chevelu gras ne doivent pas utiliser les produits dédiés aux personnes ayant un cuir chevelu sec. De plus, évitez d’utiliser des produits capillaires qui contiennent des produits chimiques et des agents synthétiques.
Suivez toutes les étapes dévoilées ci-dessus et vous pourrez conserver le taux d’humidité, améliorer la texture, stimuler la croissance et éviter la chute de vos cheveux.