Après chaque lessive, nous nous attendons à voir des vêtements propres et qui sentent la rose. Malheureusement, il arrive que ce ne soit pas le cas. Très souvent, après le cycle, de mauvaises odeurs se dégagent du linge qui vient de sortir de la machine. En général, nous accusons la machine, mais parfois, nous n’avons aucune idée de la base du problème. Nous vous proposons 6 erreurs courantes commises par les gens durant la lessive.

1- Utiliser un lave-linge qui n’a pas été nettoyé

Très peu de personnes pensent à entretenir leur lave-linge. Paradoxalement, malgré le fait que l’appareil ait été conçu pour rendre les vêtements propres, il ne peut pas s’auto-nettoyer. Il finit donc par accumuler la saleté, les bactéries et les germes, ce qui peut entraver son fonctionnement. Il est donc recommandé de bien nettoyer les joints et le panier pour éviter qu’ils retiennent l’humidité. Ils peuvent aussi entraîner les mauvaises odeurs ainsi que le développement des moisissures.

2- Surcharger le lave-linge

La plupart des gens l’ignorent, mais lorsqu’on surcharge la machine, son efficacité est drastiquement réduite. Le fait est que lorsque la quantité de linge est importante, le temps de séchage est deux fois plus long et surtout la qualité est compromise.

3- Utiliser de l’assouplissant en excès

L’assouplissant est idéal pour rendre le linge tout doux et surtout pour le parfumer. Malheureusement, certaines personnes en abusent. Il faut comprendre que l’excès d’assouplissant peut donner les mauvaises odeurs au lieu de les supprimer.

Si vous doutez de la quantité idéale d’assouplissant à mettre dans la machine, utilisez plutôt du vinaigre blanc ou un mélange d’eau et d’huile essentielle. Les propriétés désodorisantes et désinfectantes du vinaigre vont permettre d’éliminer les odeurs.

4- Utiliser du détergent en excès

Tout comme l’assouplissant, l’utilisation excessive de détergent peut aussi être néfaste pour le linge. En effet, elle entraîne une accumulation de mousse qui retient la saleté, ce qui entraîne de mauvaises odeurs.

5- Le défaut de ventilation

L’absence de ventilation pendant le séchage peut aussi entraîner une accumulation d’humidité. Ce qui va bien entendu entraîner le développement d’odeurs nauséabondes. Il est aussi recommandé de ne pas surcharger le linge pour cette raison. Le fait est que s’il n’y a pas suffisamment d’espace entre les vêtements pour que l’air circule, et que les tissus respirent, les odeurs vont se développer.

6- Le défaut de ventilation dans la pièce de séchage

Quand la pièce de séchage n’a pas suffisamment d’ouverture, le problème développé au point précédent risque de se répéter. Nous vous conseillons de vous servir d’un humidificateur d’air pour éviter l’accumulation de l’humidité. Sinon, ouvrez grand les fenêtres.