Que vous ayez un congélateur classique ou un congélateur coffre, vous savez qu’il n’est pas toujours facile de l’organiser. Les petits congélateurs, en particulier, peuvent présenter des difficultés lorsqu’il y a beaucoup d’aliments à stocker.

La congélation des aliments est particulièrement utile pour les personnes qui mènent une vie trépidante et ne peuvent pas faire leurs courses tous les jours, mais cela signifie aussi qu’il y a plus de produits à congeler et que l’espace n’est jamais suffisant.

Mais il existe quelques astuces qui vous éviteront de devoir fouiller pour trouver ce que vous cherchez et qui vous permettront de récupérer beaucoup d’espace pour vos aliments.

Le nettoyage

Avant de commencer à organiser votre congélateur, videz-le.

Cette opération vous permettra de déterminer la quantité de produits et d’aliments que vous stockez habituellement dans le congélateur et d’avoir une idée des dimensions, sur la base desquelles vous commencerez à réfléchir à votre système d’organisation.

En outre, il est toujours utile d’avoir des surfaces propres et rangées. Il est plus agréable de placer des aliments dans un congélateur fraîchement nettoyé, surtout lorsque vous créez un système d’organisation.

Répartir les aliments dans des compartiments

La première chose à faire est d’organiser mentalement la répartition des aliments dans le congélateur.

Si vous avez trois tiroirs, par exemple, consacrez-en un à la viande, un autre aux surgelés et un autre encore aux soupes que vous avez préparées et que vous devez décongeler pour les repas.

Évidemment, si vous ne disposez que de quelques compartiments, vous ne pouvez pas faire cette répartition stricte, mais il est important de respecter un critère qui vous permette de savoir où chercher.

Si cela peut vous aider, essayez même de mettre une étiquette sur chaque section du congélateur afin de savoir ce qu’elle contient.

Une autre astuce utile consiste à placer chaque type d’aliment dans des paniers, que vous pouvez utiliser comme des tiroirs et étiqueter pour que vous sachiez toujours quel compartiment contient ce que vous cherchez.

Utiliser des conteneurs

Les récipients sont toujours des bouées de sauvetage lorsqu’il s’agit d’organiser l’espace.

Ne les choisissez pas au hasard, essayez de déterminer ceux qui vous permettront de gagner le plus de place possible. Si vous le pouvez, choisissez-les avec des couvercles transparents afin de pouvoir voir d’un coup d’œil ce qu’ils contiennent.

Sortez les aliments de leur emballage d’origine et placez-les dans les conteneurs, qui s’adaptent parfaitement aux dimensions de votre congélateur et vous permettent de récupérer tous les coins et recoins.

N’oubliez pas d’étiqueter les récipients afin de pouvoir reconnaître immédiatement ce qu’ils contiennent. Et surtout, n’oubliez pas de noter la date de péremption.

Si vous disposez d’un congélateur coffre, cette technique peut s’avérer moins pratique, car il n’est pas toujours possible de disposer les récipients de manière à ce qu’ils soient visibles.

Utiliser des sacs alimentaires

S’il n’y a pas assez de place pour les récipients, on peut envisager d’utiliser des sachets de congélation.

L’inconvénient de ce système est qu’ils peuvent prendre des formes irrégulières, en fonction des aliments qu’ils accueillent, ce qui crée une confusion visuelle.

Mais ils ont l’avantage d’occuper l’espace strictement nécessaire, en s’adaptant à la forme de l’aliment.

Les sachets peuvent également être glissés sur les récipients, remplissant ainsi l’espace non utilisé.

Stocker les aliments à la verticale

Selon la taille de votre congélateur, il est parfois plus judicieux de disposer les aliments verticalement plutôt qu’horizontalement.

Il peut arriver que la disposition horizontale des aliments crée des espaces vides qui ne peuvent être utilisés d’aucune manière.

Empilez vos récipients verticalement et vous verrez qu’il sera plus facile de sortir ce dont vous avez besoin et de trouver ce que vous cherchez.

Fermeture sous vide

Pour gagner de la place, scellez vos aliments sous vide. Mettez sous vide les légumes, le poisson et la viande pour éviter qu’ils ne prennent plus de place que nécessaire à l’intérieur d’un récipient qu’ils ne remplissent pas.

Comme toujours, il s’agit de faire le bon choix en fonction de l’espace dont vous disposez. Et avec un peu plus d’attention, vous obtiendrez l’espace dont vous avez besoin.