Le papier essuie-tout est l’un des éléments basiques du nettoyage dans de nombreux ménages. En matière de nettoyage rapide, l’essuie-tout est imbattable. Toutefois, il est capable de faire bien plus que cela. En effet, il peut servir à prévenir des dégâts et aider à rafraîchir les boissons. Découvrez dans la suite d’autres manières d’utiliser vos essuie-tout.

Un balayage plus efficace

Muni de votre pelle, tentez-vous de ramasser le dernier bout de verre brisé sans y parvenir ? Pas de panique ! Il existe une méthode plus simple pour ramasser les déchets difficiles. Mouillez un essuie-tout et posez-le par terre, puis servez-vous de votre balai pour balayer les débris. Ces derniers s’accrocheront à la serviette en papier en raison de l’humidité. Il ne vous restera plus qu’à les envoyer à la poubelle.

Une solution pour stopper les dégâts dans le micro-ondes

Mouillez un essuie-tout et placez-le sur vos aliments avant de les mettre dans votre micro-ondes. De cette façon, vous éviterez d’importantes détériorations du matériel et vous apporterez par la même occasion de l’humidité à vos aliments. En mouillant les essuie-tout, la technique devient plus efficace et votre micro-ondes est à l’abri des éclaboussures.

Un arrosage plus facile

Il arrive souvent que l’on oublie d’arroser ses plantes d’intérieur. Si vous vous retrouvez dans cette situation, servez-vous d’un essuie-tout pour résoudre le problème. Laissez un verre d’eau près de votre plante. Enroulez un essuie-tout de façon à obtenir une paille et placez une extrémité du papier dans le verre d’eau et la seconde sur la terre. Ce faisant, vous n’aurez plus à arroser votre plante pendant un bon bout de temps.

Un filtre à café efficace

Si vous ne disposez plus de filtres à café, l’essuie-tout vous sera d’une grande utilité. Pour cela, il vous suffit de le poser dans votre machine à café en lieu et place du filtre. Vous pourrez ainsi savourer votre café en toute quiétude. Néanmoins, gardez à l’esprit que les essuie-tout bon marché ne sont pas recommandés. Vous devez privilégier ceux qui sont de très bonne qualité.

Un excellent moyen pour conserver les produits

Tout le monde achète des légumes et des fruits frais dans l’optique de les consommer. Cependant, il arrive que ces produits pourrissent avant la consommation. Avec un essuie-tout, vous avez la possibilité de maintenir la fraîcheur de vos légumes plus longtemps. Tout ce que vous avez à faire est de tapisser le bac à légumes avec des essuie-tout. Ils absorberont l’humidité et vous gagnerez quelques jours.

Une protection pour vos projets de couture

Si vous possédez une machine à coudre qui n’a pas servi depuis un moment, sachez que l’huile et la graisse pourraient salir votre tissu. Il est donc impératif de réaliser des points de couture sur un essuie-tout avec la machine avant d’attaquer votre projet proprement dit. Ainsi, le papier récupérera au préalable l’huile qui aurait pu salir le tissu. Vous pouvez également utiliser cette astuce avec votre ouvre-boite. Utilisez un essuie-tout comme le couvercle d’une boîte de conserve. Serrez-le et dégraissez-le.