publicité

Il existe certains aliments à ne jamais consommer lorsqu’ils ont atteint leur date limite de consommation. De quels aliments s’agit-il ? Quelle est la signification de DDM et de DLC ? Découvrez ici toutes les informations indispensables.

Signification de DDM et de DLC

Généralement, il est inscrit sur les produits la Date Limite de Consommation (DLC) : « à consommer jusqu’au… ». Ce terme est souvent utilisé pour les produits alimentaires à garder au frais. Ces aliments peuvent se détériorer grâce aux microbes qu’ils contiennent. Parmi ces aliments, on retrouve les poissons, les produits laitiers, les viandes, etc.

On remarque également sur les produits la Date de Durabilité Minimale (DDM) : « à consommer de préférence avant le… ». Après cette date, l’aliment peut être encore consommé. Néanmoins, il perdra une grande partie de sa valeur nutritionnelle et de son goût. C’est le cas des produits stérilisés, lyophilisés et secs : café, thé, et conserves.

Quels aliments ne sont plus à consommer après leur date de péremption ?

La volaille et la viande rouge

Si vous sentez une forte odeur et vous remarquez que votre viande rouge est devenue brune sachez qu’elle est périmée. Ne la consommez plus, car elle peut être source d’intoxication alimentaire ou de salmonelle. Si vous achetez de la viande chez le boucher, consommez-la dans un délai de 24 heures. Vous ne devez pas prendre des risques.

Les volailles suivent le même principe que la viande rouge. Son temps de conservation est de 3 jours. Elles doivent être conservées dans l’endroit le plus froid du réfrigérateur.

Si vous désirez conserver votre viande après son DLC (6 à 12 mois), la mettre dans votre congélateur est une excellente solution.

Les jus de fruits faits maison

Il faut toujours respecter les dates limites de consommation des jus non pasteurisés, car ils contiennent des bactéries. Après leur ouverture, ils restent en bon état pendant 5 jours. Passé ce délai, ils deviennent bruns et dégagent une odeur aigre.

Il faut consommer immédiatement les jus de fruits récemment pressés. C’est le meilleur moyen d’absorber le maximum des nutriments qui sont dans les fruits. Après un délai de 3 jours, il ne faudra plus les consommer.

Gardez votre jus dans un bol hermétiquement fermé.

Les fruits de mer et les poissons

Ces deux aliments doivent être conservés dans le froid. Il faut les consommer dans un délai de 24 heures. Après cela, le poisson émettra une forte odeur et se dégradera (yeux opaques, perte d’éclat…)

Aussi, vous devez consommer les fruits de mer très frais, car ils sont fragiles. Lorsqu4ils sont cuits, vous devez les consommer dans un délai de 18 heures à 24 heures. Après cette période, il ne faudrait plus les consommer. Vous éviterez une intoxication. Si vous en avez de frais, consommez-les rapidement.

La partie très chaude du réfrigérateur est le meilleur endroit pour conserver les fruits de mer cuits tandis que la partie très froide est le meilleur endroit pour les fruits de mer frais.

La charcuterie

La charcuterie est constituée de viande crue. Pour cela, vous devez la consommer complètement dans un délai de 48 heures. Si vous remarquez que le délai sur l’étiquette est dépassé, jetez le produit au risque d’être intoxiqué. Parmi les charcuteries faites de viande crue, vous découvrirez l’andouillette, la saucisse ou le boudin.

Les charcuteries qui sont sèches peuvent rester en bon état pendant plusieurs semaines à cause du système de salaison. Il s’agit entre autres du saucisson sec, du jambon cru ou du bœuf séché. Elles se conservent dans l’endroit la partie basse du réfrigérateur.

Les fromages

Il est très difficile de garder en bon état les fromages frais et le lait cru non pasteurisé. Leur nature les rend très vulnérables face aux bactéries. C’est pourquoi il est impératif de ne pas en consommer après la date de péremption. Roquefort, Camembert et Beaufort sont des fromages.

Emballez-les correctement avant de les mettre au réfrigérateur.

Les œufs

Les œufs frais causent souvent la salmonellose. C’est pourquoi vous devez respecter la date de péremption. Sa durée de conservation est de 20 jours. Après la cuisson d’un œuf dur, il reste en bon état pendant 5 jours au maximum. Les jaunes restent consommables pendant quelques heures tandis que les blancs d’œufs sont consommables plus longtemps. Au frais, la conservation peut durer 1 semaine tandis qu’au congélateur, ils restent consommables dans un délai d’un mois.

Pour être sûr qu’un œuf est consommable, plongez-le dans de l’eau. S’il reste au fond, vous pouvez le consommer. S’il flotte, n’hésitez pas à le jeter.