Tous ceux qui possèdent une plaque de cuisson en inox savent que la garder toujours brillante est un véritable défi !

Il s’agit en effet d’un matériau très beau à regarder et adapté à la cuisine, mais qui se raye et se salit avec une facilité déconcertante.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble 5+1 remèdes de grand-mère pour faire briller les plaques en inox tous.

Vinaigre d’alcool

Le premier choix de remèdes naturels pour nettoyer la plaque de cuisson en inox est sans aucun doute le vinaigre d’alcool.

Il ne fait aucun doute que cet ingrédient est extrêmement efficace pour nettoyer les surfaces ternes, surtout dans notre cas particulier.

Pour l’utiliser, il suffit de déposer quelques gouttes du produit sur un chiffon en microfibre bien rincé et essoré.

S’il y a des taches, essuyez-les avec une éponge non abrasive et votre plaque de cuisson sera comme neuve !

Le bicarbonate de soude

Avec son action abrasive douce mais efficace, le bicarbonate de soude fait également partie des meilleurs remèdes pour une plaque de cuisson brillante !

Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe d’eau jusqu’à obtenir une consistance crémeuse ; étalez le mélange sur l’éponge et frottez-la sur la plaque de cuisson. Rincez ensuite à l’eau tiède et votre plaque de cuisson sera plus brillante que jamais !

Savon jaune

Utilisé depuis d’innombrables années aussi bien pour la machine à laver que pour la maison, le savon jaune ne peut pas manquer à la liste des astuces pour un acier parfait !

A base d’huile de coco, il donne d’excellents résultats en termes de brillance et de nettoyage en profondeur !

Il suffit d’étaler une petite boule de produit sur le côté non abrasif de l’éponge, de frotter vigoureusement sur la plaque de cuisson, en particulier dans les zones où il y a des taches incrustées, et de laisser agir pendant quelques minutes. Rincez ensuite abondamment, en veillant à ne pas laisser d’auréoles ou de résidus de savon.

Sel

Tout le monde n’est pas conscient des avantages que le sel fin peut apporter non seulement dans la cuisine, pour la préparation des aliments, mais aussi à l’intérieur de la maison, dans le cadre de remèdes de nettoyage naturels.

En effet, ce produit est capable d’éliminer les taches tenaces et certains types de salissures comme le calcaire ou la moisissure.

Dans le cas de la plaque de cuisson, vous devrez procéder de la même manière qu’avec le bicarbonate de soude.

Diluez donc 1 cuillère à soupe du produit avec suffisamment d’eau pour obtenir une sorte de gel et étalez-le sur l’éponge que vous utiliserez ensuite pour nettoyer l’acier en profondeur.

Le jus de citron

Le jus de citron, tout comme le sel, est à la base non seulement de la cuisine, mais aussi des agents nettoyants naturels.

Tout d’abord en raison de son odeur merveilleuse et enivrante, mais aussi parce que c’est un excellent détartrant naturel et anticalcaire.

Vous pouvez l’utiliser en frottant la moitié de l’agrume directement sur la plaque de cuisson, de manière à ce qu’il devienne une éponge naturelle.

Rincez ensuite à l’eau tiède et votre plaque de cuisson sera plus brillante que jamais !

Le savon de Marseille

La dernière astuce que nous allons voir ensemble pour faire briller l’acier de la plaque de cuisson est notre cher savon de Marseille !

Son utilisation est très simple : il suffit de râper une cuillerée du produit sur l’éponge et de frotter jusqu’à ce que toutes les taches soient éliminées.