5 raisons d’utiliser du marc de café pour vos fleurs et votre jardin

Boire son café le matin est un rituel dans la plupart des ménages. Outre les bienfaits de cette boisson pour avoir de l’énergie les matins, elle peut également être utile dans le jardin grâce au marc de café.

Eh oui ! Le marc est très bénéfique pour le sol des plantes, car il peut jouer de multiples rôles comme servir de paillis, d’engrais, de suppresseur de champignons (ou de parasites), d’enrichissement du sol, etc. Il faut également noter qu’il est à la fois rentable et écologique. En effet, vous ne paierez que le prix du café pour avoir en plus du marc de café et vous contribuez à la durabilité de l’environnement en recyclant le marc.

Il ne sera donc plus question de se débarrasser du marc après la tasse de café matinale. Le marc de café séduit de plus en plus de jardiniers et ces derniers l’ont adopté. Découvrez ici comment le marc est utile dans le jardin lorsqu’on l’utilise.

Enrichir le sol

Plusieurs nutriments qui agissent dans le développement des plantes sont contenus dans le marc. Il s’agit entre autres du potassium, du calcium, du phosphore et de l’azote.

De ce fait, l’ajout du marc dans le sol des plantes permettra à la matière organique du résidu de café d’agir dans le processus d’amélioration de la santé et de la structure du sol.

Lorsqu’il est utilisé comme un engrais, il agit efficacement dans la création d’un environnement sain qui permettra à la végétation et aux fleurs de s’épanouir.

Améliorer l’aération, le drainage et la rétention d’eau

Avec la matière organique dont il est composé, l’utilisation du marc en tant que paillis permet d’améliorer la rétention d’eau, d’aérer le sol et d’améliorer le drainage.

Plusieurs risques sont alors minimisés. Les racines ne pourrissent plus rapidement, le sol n’est plus gorgé d’eau à l’excès, etc. Avec tous ces risques minimisés, la plante est à l’abri.

Pour bénéficier de ces bienfaits, faites le mélange de la terre avec cette matière organique et d’autres composts. Vos fleurs et votre végétation n’en seront que ravies.

Repousser les parasites

L’arôme du café est un pur délice pour les humains, mais il rebute les parasites. Vous pouvez donc vous servir du marc de café pour éloigner ces nuisibles du jardin.

Répandez un peu de marc de café sur le sol ou autour des plantes sensibles pour repousser naturellement plusieurs nuisibles tels que les moustiques, les limaces, les fourmis, les escargots, etc.

Outre les nuisibles, le marc empêche également certains animaux de venir piller votre jardin (cerfs, écureuils, chats, tamias, lapins…).

Attirer les vers de terre

Si les nuisibles détestent le marc, les vers de terre en raffolent. Cela est avantageux pour le sol de votre jardin puisque les vers de terre jouent un très grand rôle dans l’aération du sol lorsqu’ils creusent leurs galeries.

L’on assiste ainsi à un bon drainage de l’eau et à une meilleure décomposition. Les plantes s’épanouiront alors dans un environnement beaucoup plus sain.

Empêcher le développement des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes ont du mal à se développer en présence du marc de café, car ce dernier agit comme une barrière physique. Lorsque le résidu de café est placé stratégiquement dans le jardin, les mauvaises herbes n’arrivent plus à pousser et à envahir le jardin.

Toutefois, il est également possible qu’il freine le développement des plantes s’il est utilisé en excès. Vous n’avez qu’à en saupoudrer un peu autour des plantes pour qu’il agisse efficacement.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.