Les produits d’entretien ou de nettoyage de vos maisons sont multiples et variés. On en retrouve une pléthore sur le marché et dans les rayons des supermarchés. Cependant, tous ces produits ne respectent pas forcément le bien-être de l’environnement. Pour cette raison, il devient de plus en plus important de recourir aux astuces de grands-mères. En effet, elles pouvaient faire face à tous les problèmes avec des astuces peu coûteuses et très efficaces. Ici, vous retrouverez diverses façons de se servir du sel pour veiller à la propreté de vos maisons.

L’ingrédient le plus indispensable en cuisine

Le sel est tout d’abord un ingrédient de cuisine sans lequel nos plats perdent en goût et deviennent presque indigestes. Depuis toujours, il est presque impossible de s’imaginer déguster un plat copieusement sans que ce dernier soit salé à convenance. De même, le sel est utile à l’organisme, car il lui apporte de quoi fonctionner normalement. Néanmoins, il est clair qu’il ne faut pas en abuser. Une fois de plus, tout est dans le dosage. Si à ce jour le sel est un incontournable en cuisine, il existe encore bien de ses usages dont très peu sont informés.

1. Éliminer la rouille

Les objets métalliques de vos maisons ou de vos cuisines sont le plus souvent exposés à la rouille. Pour les préserver, miser sur l’utilisation du mélange du gros sel et du vinaigre blanc. Il représente une alternative salvatrice. Dans la pratique, vous aurez juste à tremper l’objet rouillé dans le mélange et attendre une demi-heure. Ensuite, vous le retirez et vous le frottez avec une petite éponge de vaisselle. Le résultat est tout simplement bluffant.

2. Enlever les tâches résistantes

Au moment de laver nos vêtements, on constate que certaines taches sont difficiles à retirer. Pour cette raison, vous pouvez recourir à l’utilisation du sel. La procédure est simple : rajoutez une petite quantité de sel sur la tache et attendez un quart d’heure. Frottez ensuite la partie tachée et appréciez vous-même la facilité avec laquelle vous aurez gain de cause.

3. Mettre fin aux mauvaises odeurs

Pour ne plus avoir à supporter la mauvaise odeur de vos chaussures au bout d’un certain temps d’utilisation, optez pour le sel dès maintenant. Il vous faudra le mélanger avec du bicarbonate de soude avant de l’introduire dans vos chaussures. Patientez toute la nuit et faites un nettoyage correct de vos chaussures le jour suivant et le tour est joué.

4. Redonner de l’éclat à vos poêles en fonte

Les poêles en fonte ont plusieurs utilités dans nos cuisines. Elles sont aussi utiles pour griller les faces extérieures de nos steaks. Cependant, elles se salissent rapidement sans être faciles à nettoyer. En les frottant donc avec du sel et de l’eau, il vous sera possible de leur redonner de l’éclat.

5. Déshumidifier vos demeures

Il est possible d’installer un déshumidificateur naturel dans vos locaux en vous servant d’une bouteille en plastique vide et de 200 g de gros sel. Il vous suffit de couper la bouteille en deux puis de perforer plusieurs fois le bouchon. Disposez le haut de la bouteille à l’intérieur de la seconde moitié. Servez-vous d’un ruban adhésif pour consolider l’ensemble. Déposez ensuite le gros sel dans le pot. Ce faisant, dites adieu à la forte humidité de votre intérieur.