L’un des facteurs le plus durant l’hiver est sans aucun doute l’accumulation d’humidité dans la maison.

Celle-ci envahit tous les recoins et toutes les pièces, risquant d’abîmer aussi bien les murs que les autres pièces comme la douche ou le carrelage.

Au fil du temps, les technologies ont remédié à ce problème avec la mise en place de déshumidificateurs, mais tout le monde n’en a pas à la maison.

Pour cette raison, découvrons aujourd’hui 5 méthodes qui aideront à réduire l’humidité dans votre maison, sans frais !

Astuce du sel

Nos Grands-Mères ont toujours une solution à tous les petits problèmes auxquels nous sommes confrontés !

Parmi les différentes astuces qui nous ont été transmises pour réduire l’humidité dans la maison, il y a l’astuce du sel, que vous pouvez placer dans chaque pièce.

Il suffit de prendre un grand bol ou une bassine et de le remplir de gros sel, qui a la capacité d’absorber l’humidité naturellement.

Choisissez la quantité de bols en fonction de la taille de la maison et vous verrez que, jour après jour, le résultat vous surprendra.

Changez le sel si nécessaire lorsque vous voyez qu’il est devenu liquide.

Sac de riz

Outre le gros sel, le riz est aussi un excellent allié contre l’humidité dans la maison !

Tout le monde en a une réserve à la maison, c’est donc une solution rapide : il suffit de remplir des bols ou un grand sac respirant avec du riz et de le mettre sur les zones touchées.

Dans ce cas également, au bout de quelques jours, le riz changera de consistance et deviendra mou, il sera alors temps de le changer et de le remplacer par un neuf.

Du bicarbonate de soude dans les meubles

Si l’humidité s’accumule dans les pièces et les environnements plus grands, c’est aussi les cas des plus petits espaces tels que les meubles.

Dans ce cas, il faut faire très attention, car une humidité excessive pourrait entraîner la formation de moisissures à l’intérieur des meubles et des tiroirs qui auront alors tendance à s’abîmer.

Afin d’éviter tous ces soucis, je vous recommande de répandre du bicarbonate de soude sur le bas de vos meubles ou de placer des bols dans les coins des étagères.

Faites la même chose dans les tiroirs et changez le bicarbonate tous les 3 ou 4 jours en réutilisant celui des bols pour en faire des nettoyants ménagers naturels !

Fécule de maïs

La fécule de maïs a exactement la même fonctionnalité que le bicarbonate de soude.

En effet, il est également utilisé pour évacuer l’humidité des chaussures et des bottes lorsqu’elles sont trempées les jours de pluie ou à cause de la transpiration.

Vous devrez suivre la même procédure que celle décrite pour le bicarbonate de soude. Cependant, je vous recommande d’utiliser cet ingrédient en particulier dans les meubles de cuisine.

Poudre de talc

Puisqu’il dessèche également la peau lorsqu’elle est humide, il ne sera pas étonnant de trouver le talc parmi les astuces pour réduire l’humidité dans la maison !

Il possède également un avantage notable, à savoir le parfum enivrant que possède cette poudre.

Utilisez-le dans les pièces en plaçant des bols sur des étagères, des bureaux ou toute autre zone affectée. Pour les petits espaces comme les meubles, répétez toujours le même processus.

Je le recommande particulièrement dans la salle de bain, pour qu’il puisse également capter les éventuelles mauvaises odeurs !

Déshumidificateur fait maison

La dernière astuce à connaître absolument, c’est le déshumidificateur fait maison !

C’est une méthode qui capte l’humidité et qui aide aussi à sentir bon dans la maison, en diffusant le parfum que vous préférez !

Vous aurez besoin de:

  • 1 bocal en verre
  • Gros sel, au goût
  • 1 sachet de thé
  • 1 cuillère à café d’huile essentielle

Remplissez le bocal de gros sel, ajoutez le contenu du sachet de thé et mélangez également avec l’huile essentielle.

Fermez le bocal et laissez-le pendant une nuit entière, le lendemain ouvrez le couvercle et placez le bocal dans la zone affectée de la maison et il dégagera une odeur fantastique !