5 méthodes pour garder son linge blanc et éviter qu’il vire au jaune  

En plus de mettre tout le monde de bonne humeur et de nous permettre de profiter de belles journées en plein air, le soleil peut aussi être un allié précieux pour le nettoyage de la maison. Qui d’entre nous n’a jamais attendu le premier jour de beau temps pour rattraper rapidement et efficacement son retard en matière de lessive ? En effet, les rayons du soleil permettent non seulement de réchauffer et d’accélérer le séchage de notre linge, mais aussi de l’assainir, voire d’effacer certaines taches qui ont survécu au lavage.

Mais si nous n’y prenons pas garde, le soleil peut aussi être néfaste pour notre linge : combien de fois avez-vous, par exemple, oublié une robe ou une chemise au soleil et constaté qu’elles étaient décolorées ? Et combien de fois vos vêtements blancs ont-ils lentement jauni sous l’effet du soleil ? Si le seul remède au premier problème est d’exposer ses vêtements à l’envers et de ne pas les laisser trop longtemps en plein soleil, on peut facilement éviter le second en recourant à diverses astuces.

Aujourd’hui, nous vous présentons 5 méthodes pour éviter que vos vêtements ne jaunissent au soleil.

Les remèdes naturels sont très efficaces pour éviter que notre linge blanc ne jaunisse ; nous vous expliquons comment les utiliser :

  • Le bicarbonate de soude : commençons par l’un des remèdes blanchissants par excellence ; avec son léger pouvoir abrasif, le bicarbonate de soude est en effet un excellent détachant et agent blanchissant, également parfait pour prévenir ou éliminer le jaunissement causé par le soleil. Une cuillère insérée directement dans le tambour de la machine à laver suffit pour obtenir un linge plus blanc.
  • Le percarbonate de sodium : encore plus efficace que le remède précédent, c’est le substitut écologique de l’eau de Javel par excellence comme détachant et blanchissant. Vous pouvez l’utiliser à une température minimale de 40°C, à raison de 2 cuillères à soupe directement dans le panier de la machine à laver ou dans le bac à lessive.
  • Peroxyde d’hydrogène : autre substitut important de l’eau de Javel, il suffit d’utiliser du peroxyde d’hydrogène à 10 volumes pour obtenir un effet blanchissant étonnant. Placez 1 cuillère à soupe directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
  • Acide citrique : en plus d’être un agent de blanchiment efficace, c’est aussi un excellent assouplissant ; utilisez-le en diluant 150 grammes dans 1 litre d’eau et en insérant 100 ml du mélange dans la machine à laver à chaque lavage.

Avec ces produits, les taches réfléchiront certainement à deux fois avant d’apparaître, mais la prévention du jaunissement dépend aussi de la méthode que vous utilisez pour étendre vos vêtements. Essayez toujours de ne pas exposer vos vêtements blancs à la lumière directe du soleil et évitez l’erreur de les laisser dehors plus longtemps qu’il ne faut pour qu’ils sèchent : non seulement ils jauniront, mais ils resteront également plus rigides.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.