Généralement, l’obstruction des canalisations des salles de bains est due à une accumulation de résidus de dentifrice, de produits d’entretien, de savon et de cheveux. En s’accumulant, ces débris finissent par former un bouchon dont l’élimination est souvent difficile.

En ce qui concerne l’obstruction des canalisations de la cuisine, elle est souvent causée par l’accumulation des résidus alimentaires et de la graisse. Ces derniers glissent souvent dans le conduit d’évacuation.

Les bruits bizarres, les odeurs nauséabondes ainsi qu’une évacuation plus lente de l’eau sont autant d’indices qui vous indiquent que votre évier est obstrué. Un bon nombre de déboucheurs et de produits se sont montrés inefficaces face à certains cas.

Voici une liste d’ingrédients qui peuvent vous aider à déboucher les canalisations de la cuisine et de la salle de bain. Vous pourrez donc vous passer de la ventouse.

L’eau bouillante

L’eau bouillante est particulièrement efficace pour déboucher les éviers de salles de bain qui sont obstrués par des débris de savon.

Lorsque l’évacuation est lente, l’eau bouillante est beaucoup plus efficace que l’eau tiède. Mettez une casserole d’eau à bouillir et versez l’eau dans les canalisations trois ou quatre fois.

Vous devriez obtenir des résultats assez rapidement si la technique a marché. Faites une vérification en ouvrant votre robinet pour vous assurer que l’eau s’évacue sans aucune difficulté. Répétez l’opération une nouvelle fois si la première tentative est un échec.

Cette méthode est fortement déconseillée aux ménages dont les canalisations sont reliées à une tuyauterie en PVC. L’eau bouillante pourrait détériorer le plastique.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium

Cette technique abordable fait appel à deux ingrédients présents dans les placards de votre cuisine. Elle permet de déboucher les canalisations naturellement sans avoir recours aux produits chimiques.

Servez-vous d’un bol ou d’une tasse pour retirer toute l’eau stagnante présente dans l’évier. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans les conduits d’évacuation. Versez-y ensuite une quantité équivalente de vinaigre blanc. Remettez le bouchon de l’évier en place et patientez pendant au moins une heure.

Ce mélange crée une réaction chimique dont l’effet pétillant facilite l’élimination des cheveux et autres saletés accumulés dans le conduit. Après, vous pouvez rincer le tout en ouvrant le robinet pour laisser couler l’eau chaude. N’hésitez pas à répéter le processus si l’opération n’est pas satisfaisante.

Le sel et le bicarbonate de soude

La combinaison de ces deux ingrédients présents dans la cuisine est tout aussi efficace pour éliminer les bouchons.

Vous n’aurez qu’à mélanger le bicarbonate de soude et le sel. La moitié d’une tasse par ingrédient devrait largement suffire. Versez le mélange obtenu dans l’évier bouché. Patientez quelques minutes avant d’y verser une bonne quantité d’eau bouillante.

Les cristaux de soude et la lessive en poudre

Vous pouvez faire usage de votre lessive en poudre pour déboucher votre évier. Dans le même temps, cette astuce permet à l’évier d’avoir une meilleure odeur.

Versez deux bonnes cuillères à soupe de votre lessive en poudre dans les conduits d’évacuation. Servez-vous d’une bouilloire pour faire bouillir un peu d’eau. Cela devrait faciliter l’élimination des traces de saleté et de graisse. Les cristaux de soude sont également d’une efficacité redoutable face aux bouchons dans les canalisations.