publicité

Les nutritionnistes recommandent vivement de grignoter cet aliment en raison de ses nutriments importants. Ils ont également un arôme et un goût délicieux et peuvent être incorporés dans une variété de recettes, y compris les smoothies et divers desserts. L’aliment en question est l’amande, qui est riche en bonnes graisses qui protègent le cœur et balaient le cholestérol des artères.

Amandes : elles réduisent le taux de cholestérol, aident à perdre du poids et sont bonnes pour le cerveau.

Ces dernières années, les amandes se sont hissées au premier rang des aliments santé, car de nombreuses études ont montré que la consommation régulière d’amandes – dans le cadre d’une alimentation équilibrée – peut favoriser le bien-être et réduire le risque de diverses maladies, comme le montre cette étude.

Les amandes fournissent divers nutriments, notamment : des protéines, des acides gras oméga-3, des antioxydants, ainsi que diverses vitamines et minéraux, qui seraient responsables de leurs bienfaits.

Pour être plus précis, selon ces données, les amandes apportent : « des protéines, des acides gras monoinsaturés, des acides gras insaturés, des fibres, du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc, du potassium, de la vitamine E, de la riboflavine, de la thiamine, de la niacine et des folates ».

  1. Ils réduisent le cholestérol

Manger des amandes peut être bon pour le cœur. Des études menées par plusieurs scientifiques ont indiqué que les personnes qui mangent régulièrement des amandes, c’est-à-dire environ cinq fois par semaine, réduisent leur risque de souffrir d’une crise cardiaque et d’autres maladies cardiovasculaires.

En effet, cette recherche de 2018 assure que les amandes permettent de réduire le « mauvais » cholestérol, responsable des maladies coronariennes, et de contrôler également la dyslipidémie. Cet aliment pourrait donc avoir un impact positif, en aidant à protéger le cœur…

  1. Renforcer les os et les dents

La consommation d’amandes pourrait contribuer à protéger et à renforcer les os et les dents, étant donné leur teneur en phosphore et en calcium, deux minéraux essentiels à la santé du système osseux. Une portion de 25 grammes d’amandes décortiquées fournit 18 % de l’apport journalier recommandé en phosphore.

Que diriez-vous de manger des amandes deux fois par semaine, alors ? On peut s’habituer à inclure quotidiennement une poignée de ce fruit sec dans son alimentation ou même à boire du lait d’amande.

  1. Aide à perdre du poids

Les amandes contiennent une bonne quantité de graisses, principalement monoinsaturées. Ils fournissent également un bon apport calorique. Cependant, ils peuvent vous aider à perdre du poids. Comment ? Tout simplement parce qu’ils offrent une plus grande sensation de satiété.

En effet, les résultats de cette étude contrôlée menée en 2013 ont indiqué que les personnes qui mangeaient des amandes en guise de collation parvenaient à réduire leur envie de manger. En revanche, cette autre enquête a révélé que les patients en surpoids qui suivaient un régime riche en amandes parvenaient à perdre plus de poids que ceux qui suivaient un régime dépourvu de cet aliment.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour obtenir des données concluantes sur l’efficacité de la consommation d’amandes pour la perte de poids.

  1. Bon pour le cerveau

Manger régulièrement des amandes peut avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. Cela permettrait de réduire le risque de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, comme l’indique cette étude. Il apporterait également les nutriments nécessaires au système nerveux. Ainsi, la consommation de ces noix pourrait améliorer notre niveau intellectuel et augmenter notre longévité.

  1. Autres avantages de la consommation d’amandes

Les amandes, et toutes les noix en général, sont des aliments très bénéfiques pour l’organisme. Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est parce qu’ils fournissent des fibres, des protéines, des minéraux, des vitamines B et E et des graisses saines, qui contribuent au bon fonctionnement de tous les organes et systèmes, y compris la peau.

Comment manger des amandes ?

  • La façon la plus courante de profiter des bienfaits des amandes est de les incorporer dans des salades, des smoothies ou des desserts. Toutefois, pour qu’ils puissent remplir les avantages promis, ils doivent être des recettes saines.
  • Une autre façon, encore plus savoureuse, consiste à mélanger une bonne quantité d’amandes à un mélange de beurre. Ce beurre peut être étalé sur des toasts de céréales complètes ou vous pouvez en prendre une cuillerée pour apaiser votre faim.
  • Une autre façon de les consommer plus facilement et sans complications d’aucune sorte est de les manger tout simplement seuls, au milieu de la matinée ou dans l’après-midi, comme un goûter savoureux.

Quelle que soit la façon dont vous voulez les consommer, les amandes vous aideront à prendre soin de votre santé physique et mentale. Alors pourquoi ne pas les intégrer plus souvent dans votre alimentation ? Bien sûr, il est toujours bon d’avoir une alimentation riche et équilibrée et de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour !