5 erreurs à ne plus commettre lorsque vous faites le ménage avec du vinaigre blanc

Aujourd’hui, le vinaigre blanc est utilisé dans presque toutes les astuces de ménage. C’est un ingrédient très populaire parce qu’il est facile à trouver, moins cher et naturel. Cependant, le vinaigre contient une certaine quantité d’acide citrique qui peut parfois être dangereux. Il peut abîmer certains éléments de votre maison. Mais pas de panique, il suffit d’être renseigné sur les surfaces à ne pas traiter avec une solution au vinaigre blanc.

1- Le comptoir

Tous les comptoirs ne sont pas appropriés pour recevoir du vinaigre blanc. C’est par exemple le cas des comptoirs fabriqués en pierre. Les spécialistes du ménage expliquent que le vinaigre n’est pas compatible avec la pierre. En effet, l’acide citrique peut réduire l’éclat de la pierre naturelle, en particulier le marbre et le calcaire.

En ce qui concerne les autres comptoirs, le matériel de construction n’est pas tout de suite attaqué. Le vinaigre dégrade plutôt la couche d’étanchéité qui a été appliquée pour protéger le comptoir et si vous continuez à l’utiliser, il finira par atteindre le matériau en dessous.

Il est préférable d’utiliser un chiffon trempé dans du détergent doux, mais seulement ça.

2- Le plancher de bois dur

Si vous avez discuté de l’entretien de votre plancher de bois dur avec le fabricant, il vous conseillera de vous servir du vinaigre blanc pour le nettoyer. Certaines entreprises de fabrication sont d’ailleurs très exigeantes sur ce fait. Elles peuvent annuler votre garantie si elle constate que vous avez utilisé du vinaigre blanc pour nettoyer le revêtement.

Surtout, ne pensez pas qu’en diluant le vinaigre vous parviendrez à réduire ses effets sur le bois. Tout ce que vous parviendrez à faire, c’est ternir votre revêtement. Le vinaigre peut aussi rayer le plancher et lui donner un aspect nuageux.

Il est toujours préférable d’éviter d’utiliser le vinaigre sur les sols de bois dur, mais aussi sur les sols en carreaux de pierre.

3- La machine à laver la vaisselle

Plusieurs personnes pensent qu’ajouter une dose de vinaigre dans le lave-vaisselle permet d’éliminer les mauvaises odeurs et de supprimer les traces d’eau dure. Pourtant, la différence n’est pas très significative. L’acide qu’on trouve dans le vinaigre peut endommager et ronger le caoutchouc qu’on trouve sur certaines pièces. Vous devez donc laisser tomber le vinaigre pour cette tâche et utiliser simplement les nettoyants prévus pour le lave-vaisselle.

4- Les couteaux

Les couteaux fabriqués avec une certaine qualité d’acier inox ne supportent pas l’acide contenu dans le vinaigre blanc. Mais de façon générale, des outils qui ont des bords exposés (à l’image du couteau) ne supportent pas le vinaigre. Ce dernier peut détériorer les finitions.

Il est aussi préférable de ne pas nettoyer vous ustensiles en aluminium et en cuivre avec du vinaigre blanc. Optez plutôt pour un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude.

5- Le petit électroménager

Vous pouvez mettre le vinaigre blanc à profit pour astiquer les éléments en plastique et en verre qui composent la majorité des petits électroménagers comme le cuiseur, le mixeur, le grille-pain, etc.   Mais faites attention de ne pas toucher les composants en métal ou en caoutchouc. L’acide contenu dans le vinaigre peut les corroder. Les pièces en acier inox, en cuivre et en aluminium peuvent également se détériorer avec le vinaigre.

Il existe plusieurs qualités d’acier inox. Les petits équipements électroménagers héritent généralement d’acier inoxydable de qualité inférieure. Or ce dernier est plus sensible au phénomène de la rouille. Il est conseillé de vous limiter à l’utilisation d’un liquide de vaisselle dans ce cas.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.