publicité

Vous ne l’avez jamais fait aussi bon !

Les gâteaux au chocolat : nous les adorons. Il existe de nombreuses variations auxquelles on peut penser, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Pourtant, un gâteau au chocolat, comme tout autre type de gâteau, peut échouer lamentablement. Avez-vous déjà fait un gâteau au chocolat, mais le résultat n’était pas celui que vous espériez ? Grâce à ces cinq conseils, vous pouvez facilement préparer le meilleur gâteau au chocolat que vous ayez jamais goûté.

Soyez attentif

Bien qu’un gâteau au chocolat puisse sembler simple, il y a quand même beaucoup de choses à faire. Il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire attention si vous ne voulez pas que votre gâteau échoue. En voici cinq.

1. Qualité du chocolat et de la poudre de cacao

Un gâteau au chocolat, comme son nom l’indique, c’est avant tout du chocolat. Vous serez peut-être tenté d’économiser sur le chocolat, mais il est préférable de ne pas le faire. Plus le chocolat et la poudre de cacao que vous utilisez sont de qualité et savoureux, meilleur sera le résultat final. Nous ne parlons pas seulement du goût, mais aussi de l’apparence du gâteau.

2. D’Huile au lieu du beurre

Il existe plusieurs huiles qui sont à 100 % des matières grasses, comme l’huile végétale et l’huile de colza. Bien que le beurre vienne généralement à l’esprit lorsqu’on prépare un gâteau, le beurre contient moins de matières grasses que ces huiles. Cela s’explique par le fait que le beurre est également composé de 20 % d’eau. Pendant la cuisson, cette eau s’évapore, ce qui peut rendre votre gâteau au chocolat sec. Si vous choisissez de remplacer le beurre par de l’huile, vous n’aurez pas ce problème. De plus, la graisse supplémentaire contenue dans l’huile rend le gâteau au chocolat crémeux. De plus, l’huile reste liquide à température ambiante, de sorte que le gâteau reste crémeux même lorsqu’il a complètement refroidi.

3. Toujours tamiser les ingrédients

Lorsque vous préparez un gâteau au chocolat, il est toujours très important de tamiser les ingrédients secs ensemble. Mettez-les d’abord dans un grand bol, mélangez-les et passez-les ensuite au tamis. Cela permet de s’assurer que les ingrédients secs sont répartis uniformément et qu’il n’y a pas de gros morceaux de cacao entre eux, par exemple. Lorsque vous combinez ensuite ces ingrédients avec l’huile, vous obtenez une meilleure pâte. Le résultat final est un gâteau au chocolat moelleux.

4. Du café dans le mélange

Dans les recettes de gâteaux au chocolat, il est souvent dit qu’il faut ajouter de l’eau bouillante à la pâte, juste avant de l’enfourner. La pâte sera ainsi plus fine, ce qui donnera du relief au gâteau. Cela fait également ressortir davantage la poudre de cacao dans la pâte, afin que vous puissiez la goûter. L’inconvénient est que l’eau elle-même n’a pas de goût. Cependant, vous pouvez également ajouter du café chaud bouillant à la pâte de votre gâteau au chocolat. Il donnera à votre gâteau une saveur supplémentaire, mais il n’aura pas le goût extrême du café.

5. Le glaçage est très important

Le glaçage de votre gâteau au chocolat est une grande partie du processus réel. S’il échoue, votre gâteau aura l’air bien pire. Veillez à toujours laisser refroidir complètement un gâteau au chocolat après son passage au four avant de commencer le glaçage. Si nécessaire, vous pouvez même mettre le gâteau au réfrigérateur. Ceci est particulièrement important lorsque vous utilisez un glaçage à la crème au beurre. Vous voulez un gâteau au chocolat extra savoureux ? Ajoutez ensuite un ingrédient supplémentaire au glaçage, par exemple de la liqueur de chocolat ou de la poudre d’espresso.