Les experts l’appellent Sansevieria, mais tout le monde la connaît sous le nom de langue de belle-mère.

Cette plante, réputée pour sa rusticité, est facilement reconnaissable à ses feuilles : hautes et pointues, elles ressemblent à des « langues », assez rigides et longues.

Ce sont précisément les feuilles qui constituent l’élément central de cette belle plante, appréciée même par ceux qui n’ont pas la main verte. Mais comment les garder belles, propres et brillantes ?

Essayons en suivant les conseils des pépiniéristes : ils sont simples et… infaillibles !

Enlever la poussière sur les feuilles des plantes

Comme on le sait, le Sansevieria est surtout une plante d’intérieur.

Or, dans la maison, la poussière peut se déposer sur ses feuilles et les recouvrir. Les feuilles paraissent alors plus ternes et peuvent en souffrir.

En effet, la poussière sur les feuilles rend la respiration et la photosynthèse plus difficiles, car elle ferme les pores de la plante.

Les dépoussiérer souvent, à l’aide d’un chiffon ou d’un plumeau, peut être une bonne solution pour éviter ce problème et continuer à avoir une plante saine et florissante.

N.B. : Si votre plante continue à vous poser des problèmes, demandez immédiatement l’avis d’un expert.

Savon de Marseille pour soigner cette plante

Pour garder les feuilles propres et exemptes de poussière, il ne suffit parfois pas de les dépoussiérer avec un chiffon.

Au moins une fois par semaine, vous pouvez utiliser cette astuce du savon de Marseille. Faites-en dissoudre 30 grammes en paillettes dans environ 500 ml d’eau.

Appliquez ensuite le mélange sur les feuilles à l’aide d’un chiffon humide.

Vous nettoierez ainsi les feuilles de la langue de votre belle-mère non seulement de la poussière, mais aussi des éventuels parasites qui infestent la plante et la font peu à peu dépérir.

Attention toutefois : il ne faut en aucun cas laisser les feuilles mouillées ou trop humides, sous peine de favoriser le développement d’infections et de maladies.

Utiliser du lait

Une méthode infaillible et peu connue pour garder les feuilles de Sansevieria super brillantes et éclatantes : le lait.

Préparez un mélange à parts égales de lait et d’eau et remuez.

Passez ensuite le mélange sur les feuilles à l’aide d’une boule de coton en veillant à passer sur tous les points de la plante.

Attention : n’abusez jamais de cette astuce. Le lait est un aliment gras et, si vous en abusez, vous risquez d’endommager la plante ou d’y attirer des insectes et des parasites.

Bonne lumière

Ce conseil peut paraître anodin, mais tous les pépiniéristes et experts s’accordent à le dire : bien qu’elle puisse survivre en l’absence de lumière, la conservation de la langue de belle-mère dans un endroit indirectement ensoleillé lui permet de rester en bonne santé et de s’épanouir.

Les rayons du soleil rendent en effet les feuilles de cette plante plus résistantes, ce qui leur permet de rester dures et vertes.

Il n’est pas surprenant que le fait de garder la langue de belle-mère à l’ombre entraîne, avec le temps, un jaunissement ou une pâleur des feuilles et une perte de fermeté de leur texture.

Choisissez donc un endroit pas trop éloigné de la fenêtre et, lorsque les températures augmentent au printemps et en été, n’hésitez pas à garder cette plante à l’extérieur également.

Essayez la bière

Un petit secret pour polir les feuilles de Sansevieria est d’utiliser de la bière.

Il s’agit évidemment d’un remède moins sûr que les autres, car l’alcool contenu dans cette boisson peut amplifier l’effet des rayons du soleil et provoquer des brûlures sur la plante.

Il suffit donc de passer un peu de bière sur les feuilles à l’aide d’une boule de coton environ une fois par mois pour obtenir un effet lustrant sans danger !