Rien ne peut égaler la beauté de plusieurs plantes aromatiques sur le rebord de la fenêtre ou sur notre balcon : leur parfum et leur beauté créent une ambiance vraiment unique et relaxante.

L’une des plantes aromatiques les plus populaires est certainement le basilic, qui, avec ses feuilles parfumées et légèrement ridées, est également utile si nous voulons préparer un plat en l’enrichissant d’une feuille.

Il n’est pas rare de trouver cette plante en vente même au supermarché où les rayons en sont souvent remplis. Mais comment faire durer ce plant une fois rentré à la maison ? Nous vous donnons quelques conseils utiles.

Utiliser un engrais azoté

L’une des méthodes les plus utiles pour prolonger la vie de votre plant de basilic fraîchement acheté consiste à le fertiliser avec un bon engrais azoté, c’est-à-dire un engrais à forte concentration d’azote.

Vous trouverez généralement cet engrais au supermarché ou chez le pépiniériste et il est indiqué sur l’emballage comme engrais pour plantes aromatiques ou potagères. Il a généralement une consistance liquide et doit être dilué dans de l’eau selon les doses indiquées sur l’emballage et administré tous les 7-10 jours pendant la période allant de mars à octobre.

Si vous souhaitez utiliser un engrais naturel à faire soi-même, vous pouvez profiter des propriétés infinies du marc de café. Saupoudrez le marc de café sur le sol avant l’arrosage pour obtenir un effet renforçant grâce à sa forte teneur en azote.

Trouver le bon endroit

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon emplacement pour votre basilic. Pourtant, trouver l’endroit idéal est essentiel pour que cette plante vive bien et longtemps.

Tout d’abord, au printemps et en été, cette plante peut être conservée à l’extérieur à une température d’au moins 15°C. Il est également important qu’elle bénéficie d’un ensoleillement direct pendant au moins 4 heures par jour.

Les jours de forte chaleur, lorsque les températures atteignent ou dépassent 30°C, pour éviter que la plante ne se dessèche au soleil, placez-la dans un endroit ombragé et plus frais.

En respectant ces précautions, votre plant de basilic vivra longtemps et sans problème !

Enlever le papier décoratif

Lorsqu’il est vendu au supermarché, le basilic est souvent entouré d’un papier décoratif en plastique transparent. Bien qu’agréable à l’œil, cet emballage est néfaste pour la plante en limitant sa respiration.Il est essentiel de retirer ce papier pour permettre à votre basilic de vivre plus longtemps et d’avoir toujours de grandes feuilles parfumées.

Vérifier la soucoupe

Avec l’augmentation des températures au printemps, nous risquons de mal évaluer les besoins de notre basilic fraîchement acheté au supermarché et de trop l’arroser en pensant qu’il a « soif ».

Vérifiez la soucoupe tous les jours et videz-la si elle contient de l’eau. Lorsque l’on arrose trop, en effet, beaucoup d’eau s’y accumule et risque de stagner et de faire pourrir les racines.

Pour ne pas se tromper lors de l’arrosage, il faut toujours vérifier également le sol et éviter d’arroser s’il semble trop humide ou trop mou.

Enlever les feuilles sèches

Le plant de basilic que vous avez acheté au supermarché n’est pas toujours en parfaite santé. Parfois, il a été négligé ou mal entretenu : sa santé peut donc être partiellement compromise.

Par conséquent, si vous remarquez que certaines de ses feuilles sont sèches, jaunes ou tachetées, vous devez les arracher avec les mains afin d’éviter que d’éventuelles maladies ne se propagent au reste de la plante ou que les feuilles sèches ne commencent à pourrir car elles ne se détachent pas d’elles-mêmes.