Géraniums, roses, jacinthes : les plantes qui fleurissent au printemps sont si nombreuses qu’il ne nous faudrait pas une journée pour les énumérer toutes. Tout commence par un petit bourgeon et, bientôt, tout le feuillage se pare de couleurs.

Mais ce processus n’est pas toujours spontané. Parfois, nos plantes sont un peu capricieuses et la floraison tarde à venir. Découvrons ensemble les astuces les plus efficaces pour aider les plantes à fleurir au printemps.

Commencer à fertiliser

L’une des meilleures façons de stimuler la floraison de la plante est de la fertiliser, en lui apportant une source externe de nutriments et de minéraux qui peuvent l’aider à croître et à fleurir.

Selon le type de plante, il existe différents engrais. En général, il convient d’utiliser un engrais pour plantes à fleurs : il s’agit d’un type d’engrais qui convient à presque toutes les plantes à floraison printanière et qui est particulièrement riche en potassium et avec un bon niveau d’azote et de phosphore.

Si, en revanche, vous souhaitez vous lancer dans le bricolage, vous pouvez utiliser divers éléments naturels comme engrais. Parmi les solutions les plus populaires, on trouve les peaux de banane, naturellement riches en potassium. Vous pouvez facilement les hacher et les répandre sur le sol avant d’arroser : avec le temps, elles se dégraderont et libéreront tous les nutriments qu’elles contiennent. Une alternative est le marc de café, riche en azote, que l’on peut émietter sur le sol.

Trucage des pointes

Une bonne astuce pour stimuler le développement de nouveaux bourgeons consiste à couper légèrement les pointes de la plante. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une taille, mais d’une technique consistant à supprimer les extrémités souvent trop sèches des rameaux de la plante afin de stimuler la croissance de tissus plus fertiles.

Cette opération doit être effectuée au début de la saison printanière. Chez certaines plantes, comme les géraniums, la taille doit parfois être effectuée afin de permettre également une croissance plus ordonnée du feuillage.

Semer, changer ou enrichir le sol

Après un certain temps, la terre de votre plante perd les éléments nutritifs dont elle était initialement riche. De plus, la terre a tendance à se durcir et peut étouffer les racines.

La solution consiste à changer la terre lors du rempotage. La fréquence du rempotage varie selon les différents types de plantes, en général il faut le faire tous les deux ans en utilisant un pot légèrement plus grand que le précédent.

Lumière

Toutes les plantes n’aiment pas la lumière directe du soleil. Certaines préfèrent en effet la lumière indirecte ou la pénombre : des environnements mieux adaptés à leurs besoins de développement et de floraison.

En général, cependant, presque toutes les plantes ont besoin d’une certaine quantité de lumière pour générer leurs premiers bourgeons et s’ouvrir ensuite à une belle floraison. C’est pourquoi, à l’arrivée du printemps, vous pouvez déplacer vos plantes à fleurs dans un endroit où elles recevront un peu plus de lumière qu’auparavant.

Arrosez

Après les mois d’automne et d’hiver pendant lesquels la plupart des plantes à floraison printanière sont en état de repos végétatif, les plantes ont besoin de plus d’eau afin de déployer toute leur énergie et de contrer la hausse progressive des températures.

Arrosez plus qu’en hiver, mais toujours sans excès. Avant d’arroser, vérifiez toujours l’état du sol : s’il est humide, attendez un peu plus longtemps avant d’arroser ; s’il est sec, arrosez immédiatement.