5 choses à éviter en nettoyant avec du citron

Idéalement utilisé en cuisine, le jus de citron peut également servir dans le nettoyage de la maison. En réalité, il peut aider à désodoriser votre planche à découper qui porte l’odeur de l’oignon, de l’ail et d’autres aliments, et éliminer les taches. Toutefois, l’utilisation du jus de citron ne doit pas être faite sur n’importe quelle surface ou certains tissus. En outre, pour éviter de produire une vapeur toxique, vous ne devez pas mélanger le jus de citron avec un produit comme l’eau de Javel.

Voici une liste des articles à ne pas nettoyer avec le jus de citron.

Les vêtements de couleur foncée ou vive

Utiliser le citron sur les linges de couleur foncée ou vive peut provoquer la décoloration de ces derniers, ce qui est souvent irréversible. Ainsi, pour éliminer les couleurs des vêtements, des articles ménagers et des tissus d’ameublement, évitez d’utiliser le jus de citron. Vous devez opter pour une autre astuce.

Le placage en laiton

Il est très délicat de nettoyer cet élément avec du jus de citron. Certes, il est possible d’utiliser le citron sur le laiton massif, mais il faut éviter de le faire sur les objets ou les articles en laiton. En effet, l’acide citrique contenu dans le citron peut provoquer la corrosion.

Si vous vous demandez comment déterminer la matière (plaque en laiton ou laiton massif) d’un objet, n’hésitez pas à vous servir d’un aimant. Dès que vous remarquerez que l’objet est attiré par l’aimant alors vous êtes en présence d’un objet en laiton. Par contre, si vous ne constatez aucune attraction, il s’agit d’un objet en laiton massif.

Les planchers en bois

Vous ne le savez peut-être pas, mais le jus de citron peut endommager votre plancher en bois. En effet, lorsque vous laissez du citron tomber sur le plancher, ce dernier devient terne. Pour cette raison, il ne faudra pas laver le plancher avec une solution contenant du jus de citron. De plus, lorsque vous renversez du jus de citron sur le sol, il est indispensable de le nettoyer rapidement. Ce faisant, vous limiterez l’impact de l’acide citrique sur le bois franc.

Les pierres naturelles

Les meubles, les sols, les dosserets, les comptoirs et les autres surfaces ne doivent pas être nettoyés avec le jus de citron, surtout s’ils contiennent des pierres naturelles. En effet, la plupart de pierres naturelles comme l’ardoise, le granit et le marbre peuvent être rongées par l’acide citrique.

L’eau de Javel

Lorsque l’eau de Javel est mélangée à des acides, une réaction chimique se produit et laisse échapper du chlore gazeux toxique. Il est généralement interdit de mélanger du vinaigre et de l’eau de Javel, il en est de même pour l’eau de Javel et le citron. Un tel mélange doit être évité, peu importe la situation.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.