publicité

Durant une fête ou un dîner, il peut arriver que du vin rouge se verse sur votre habit, votre nappe ou votre moquette contre toute attente. Dans une telle situation, la question que vous vous posez certainement est de savoir comment enlever cette tache de vin rouge. En effet, elle peut être très difficile à ôter. C’est pourquoi il faut connaître la bonne méthode et un bon détachant à utiliser pour faire disparaître complètement et correctement la tache.

1. Utilisez les détachants disponibles chez vous

Les détachants disponibles chez vous peuvent vous aider à enlever les taches de vin. Si votre vêtement est résistant, vous pouvez utiliser un mélange d’eau de javel et d’eau. Toutefois, il est préférable d’utiliser des méthodes naturelles et saines. Vous pouvez utiliser dans ce cas des cristaux de soude, de l’eau savonneuse (du savon noir, du liquide vaisselle ou du savon de Marseille), de l’alcool ménager, du jus de citron ou de l’alcool (70 °C ou 90 °C).

Pour éliminer la tache, rincez la partie en question avec de l’eau et ajoutez une très petite quantité de détachant (de votre choix). Frottez doucement la partie et reprenez l’opération, si cela est utile. Pour accélérer l’effet, vous pouvez mettre sur la partie tachetée une petite quantité de bicarbonate de soude. Le mélange vinaigre blanc, glycérine et eau est un excellent détachant.

2. Utilisez le lait

Cette vieille astuce est très utile pour enlever les taches d’encre. Cependant, elle est aussi efficace lorsqu’il s’agit de taches de vin rouge. Le lait chaud ou froid peut être utilisé à cet effet.

Ce que vous devez faire est de tremper la partie tachetée dans le lait durant quelques heures. Ensuite, effectuez un rinçage à l’eau puis un lavage.

3. Utilisez la terre de Sommières

Cette poudre argileuse a la capacité d’absorber les liquides. Elle peut être appliquée sur une tache de vin fraîche ou sur un tissu humide. Pour cela, vous devez le répandre en quantité suffisante sur la tache, laisser le tout dans un coin durant une heure afin de laisser la terre de Sommières agir convenablement et utilisez la machine à laver pour laver le vêtement. Il vous est possible de réaliser la même opération en utilisant la farine. Cependant, il faut préciser que l’absorption n’est pas rapide.

4. Utilisez des techniques peu connues

Selon certaines personnes, un tissu imbibé de vin blanc est le meilleur moyen pour éliminer une tache de vin rouge. Si vous en disposez, n’hésitez pas à vous en servir. Vous pouvez aussi vous servir de la vodka comme détachant. Si vous n’en disposez pas, la mousse à raser fera votre bonheur. Il vous faudra appliquer la mousse sur les parties tachetées et frotter pour permettre à la mousse de pénétrer le tissu. Vous laissez le tout au repos un quart d’heure avant de faire passer le vêtement dans la machine à laver.

5. Actions à éviter

Avant d’utiliser les techniques ci-dessus, vous devez d’abord utiliser un papier absorbant. Si vous frottez une tache, le problème s’aggravera. Il est donc préférable de tamponner les taches.

Par ailleurs, il ne faudra jamais utiliser de l’eau chaude ou du sel pour enlever une tache. Ce sont des fixateurs et les tanins contenus dans le vin risquent de s’incruster encore plus.

Utilisez uniquement de l’eau froide dans toutes les étapes du nettoyage. De plus, si la tache est toujours visible, n’utilisez ni le sèche-linge ni le sèche-cheveux.